• Cixi de Troy : Le Secret de Cixi - 1ère partie - Arleston & Vatine

    Après Black Widow, intéressons-nous une autre héroïne de BD, la troublante Cixi !

    La série Lanfeust de Troy donne lieu à un nouveau spin-off en décembre 2009 avec la trilogie Cixi de Troy ! Cixi de Troy : Le Secret de Cixi - 1ère partie - Arleston & VatineCette mini-série s'intéresse au sort de la belle brune compagne de Lanfeust entre le moment où elle quitte le jeune héros entre le tome 5 de la série principale et le tome 6 où elle rejoint Thanos, passé maitre d'Eckmul. Elle se fait alors appeler "L'Ombre Ténébreuse" ! Quelle a été son évolution entre temps ?

    Ce récit est toujours scénarisé par Arleston, le maitre d'oeuvre de Troy et est dessiné par une pointure, Olivier Vatine, le créateur d'Aquablue avec Cailleteau - ou encore d'une collaboration à Star Wars avec l'adaptation de L'Héritier de l'Empire. Son dessin s’accommode très bien avec ce qui a été fait précédemment par Tarquin ou Mourier, reste dans le même ton !

    Cixi s'est embarquée sur un navire de retour vers Eckmul lorsque celui-ci est abordé par une jonque pirate, le Lotus de Sel, dont la particularité est d'avoir un équipage entièrement féminin. Ces femmes, pensant que Cixi était une esclave, la recueillent à bord. Notre héroïne découvre alors ces femmes-pirates, Tataki, Strogone, Sukiyaki, Onigiri, partage la couche d'Oyako, la capitaine et s'attire la jalousie de Somen, le "garçon manqué". Il y a une touche de féminisme dans cette histoire. Cixi apprend dès lors à naviguer, à se battre et à manipuler davantage les hommes avec ses charmes !

    La piraterie, les femmes-pirates et les naufrageurs ont déjà été abordé dans maints récits dont des BD ! Songeons à la reine des pirates Bêlit, amour de Conan le Barbare, à Leï pin, la dulcinée de Bob Morane ou aux naufrageurs du Dernier Spartiate, une aventure d'Alix ! Dans la réalité, on eut au XVIIIème siècle, un couple de pirates guerrières et amantes : Mary Read et Anne Bonny !

    L'équipage du Lotus de Sel va s'attaquer à un phare magique et à un galion des Baronnies, après quoi, Cixi reprendra la route !

    C'est un bon album, plein de charmes féminins et d'action - mais certes pas ce que j'ai lu de mieux dans le Monde de Troy car cela reste anecdotique - une parenthèse qui lève certains voiles mais pas indispensable !

    A bientôt !

    « Black Widow : Raison d'être - Edmonson & NotoGaston Lagaffe - Tome 1 / Gags N°43 - 122 (1958 - 1960) - Franquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :