• C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'Ormesson

    Je vais maintenant vous parler de ma dernière lecture - un livre sous-titré - pour des raisons "stratégiques" s'en amuse l'auteur "roman", C'est une chose étrange à la fin que le monde, de l'Académicien prolixe Jean d'Ormesson, livre qui m'a été prêté par mon ami Nicolas D.

    C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'OrmessonDans cet ouvrage, d'Ormesson dresse une histoire de l'univers et du monde. Il mêle un vaste ensemble de connaissances - mais sans réellement approfondir - en cosmologie (Copernic, Kepler, Galilée, Newton, Einstein), en physique, en biologie et théories de l’Évolution.Il nous raconte ces grands moments scientifiques qui ont modifié la conscience que l'Humanité avait du monde, du "roman" du monde !

    Mais notre essayiste est bien conscient que la science, si elle ne cesse de progresser, ne résoudra jamais la question ultime, posée par Leibniz : "pourquoi y a-t'il quelque chose plutôt que rien ?".

    On en arrive à ce stade à évoquer Dieu - qui est présent avec ironie dès le début de l'ouvrage sous l'appellation "le Vieux". Existe-t-il ? Qu'y a-t'il derrière le Mur de Planck, les tout premiers instant de l'Univers ?

    A la fin du livre, d'Ormesson (s')interroge sur la Mort. Naître, venir au monde, c'est faire irruption dans le temps... Comme le vivant , comme l'Univers après le Big-Bang ! Le temps, c'est le devenir. Hors du temps, il y a l’Éternité, là où il n'existe que l'Être, les idées, Dieux ? - et non plus les étants ! Au final, Mourir, c'est sortir du temps !

    On se retrouve ici au final avec un ouvrage de vulgarisation d'un abord assez facile ! C'est plaisant mais on se retournera vers d'autres livres pour une réflexion plus approfondi ! Je vous renvoie également sur mes billets de cosmologie, de biologie si cela vous intéresse !

    A bientôt !

    « Du Bonheur - Un voyage philosophique - Frédéric LegrosDivergente - Neil Burger »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 05:56

    beau  billet  sur  jean d'ormesson 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :