• Divergente - Neil Burger

    A l'origine, Divergente est une série de romans de Veronica Roth, débutée en 2011. Elle connu le succès et fut adaptée en 2014 par Neil Burger dans le premier film de la franchise cinématographique. Un autre film a suivi en 2015, Divergente 2, et le dernier volet en 2 parties doit suivre en 2016 et 2017 !

    Divergente, le roman comme le film, fait partie de ces œuvres qui, depuis Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games mettent en jeu des héros qui sont de jeunes adultes - et donc, ce sont des récits à destination des post-ado ou jeunes adultes mais cela peut intéresser un plus vaste public. Un public bien-pensant pourrait trouver ces récits trop "guimauve" mais en réalité le propos de ces fictions est souvent bien plus profond qu'il n'y parait (à part peut-être pour Twilight : "je suis un vampire éternel et ma première préoccupation est de retourner au lycée !").

    Divergente est un récit SF ou d'anticipation, dans un monde post-apocalyptique, une nouvelle société s'est construite sur le modèle d'une certaine utopie basée sur la séparation en factions : les Érudits, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Altruistes. Personnellement, cela me fait penser au modèle de cité de La République de Platon avec ses spécialisations, ses gardiens ou au modèle de société tripartite décrite par Dumézil ! A côté de cela, il y a les Sans-Factions, le pire des sorts pour un individu dans ce monde !

    Béatrice - "Tris" - Prior - interprétée par la jeune actrice Shailene Woodley - est une jeune Altruiste, fille d'un des couples de dirigeants, qui doit passer le test qui décidera de sa faction définitive. Or voilà que le test n'est pas concluant ! Pire que tout, elle est une Divergente ! Elle se classe dans plusieurs catégories : Audacieuse, Altruiste et Érudite ! Elle est une menace à éliminer et doit cacher son secret !

    Le Jour décisif, elle choisit les Audacieux, rencontre Quatre,qui deviendra son ami - joué par Théo James - et doit passer une série d'épreuves, parmi lesquelles des voyages ou incursions dans sa Psyché au plus profond de ses peurs - et ses secrets ! Mais elle découvre que les Érudits préparent un coup d'état avec les Audacieux contre les Altruistes. son statut de Divergente va lui permettre d'échapper à la suggestion mentale élaborée par la machiavélique Jeannine - jouée par Kate Winslet, seule star senior de ce film !

    La morale de ce film, assez prenant au final, reposant sur les rites de passage, est qu'il faut exploiter ses habiletés pour trouver sa place au sein de la société, société parfois injuste et qui nous bride par ses cadres rigides, ses hiérarchies et ses habitus. C'est la préoccupation et le devenir des jeunes aujourd'hui qui est donc au centre du récit. Comment échapper à un destin, un avenir tout tracé, sans devenir des marginaux et sans se plier à la conformité ! Et le Libre-Arbitre contre la catégorisation !

    Je vous disais que le propos de Divergente est bien plus profond, au delà du simple divertissement !

    A bientôt !

    PS : Merci à mon amie Laurie de m'avoir conseillé ce film !

    « C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'OrmessonReservoir Dogs - Quentin Tarantino »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :