• Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 2

    Nouvelle Atelier Cuisine à la fin du mois de septembre 2023 avec des recettes faciles à réaliser et à refaire chez soi pour notre groupe de résidents composé de Manuella, Elise, Fred, Jean-Marie, Damien et moi-même encadrés par Estelle. Je ne vais pas mettre de recettes dans cet article car en entrée nous avions une recette de salade thon/maïs et tomates et je suis sûr que vous arriverez à la refaire sans la recette (il suffit de mélanger les ingrédients) et en dessert nous avions des meringues avec de la glace caramel et vanille et de la chantilly et là nous avons tout acheté tout prêt !

    En fait la grosse recette du jour a été le plat principal qui consistait en des tagliatelles à la carbonara, un classique. Seulement voilà ne vous mettrais pas ici la recette car je crois que j'ai déjà fait un article sur ce blog il y a quelques années avec cette recette et ça ne sert à rien de se répéter !

    Je vais donc plutôt faire un rapide historique sur cette recette - en m'aidant de Wikipédia - mais les recettes reviendrons bientôt ici dès la Séance 3 de cette Saison 2023 -  2024.

    "Les pâtes à la carbonara (en italien : pasta alla carbonara) sont une spécialité culinaire à base de pâtes, très souvent des spaghetti, imbibées d'une émulsion d'un peu d'eau de cuisson des pâtes avec du pecorino râpé, servies ensuite dans l'assiette avec un jaune d'œuf, du poivre noir et de la charcuterie italienne, le guanciale (joue de porc), taillée en petits lardons.

    De nombreuses variantes existent, notamment avec des légumes de saison (artichauts, asperges). La recette varie également en fonction des régions : la crème est rarement utilisée en Italie, mais fréquemment à l’étranger, comme l’ail. Dans les pays anglo-saxons, le bacon remplace souvent le guanciale9.

    En France, la variante de recette de la carbonara est différente de la recette originale italienne, elle est composée de crème fraiche en remplacement de la crème de jaunes œufs (même si un jaune d'œuf peut être ajouté en plus après la cuisson), et avec des lardons souvent industriels, ou à base de porc français à la place du guanciale italien. Cette recette fait souvent l'objet de critiques et de polémiques principalement en Italie de la part des Italiens qui se disent dégoûtés et scandalisés de la carbonara à la Française et la trouve répugnante.

    Le premier exemple d’association entre œuf et pâtes attesté dans la littérature culinaire italienne apparaît dans Il cuoco galante (Le Cuisinier galant), ouvrage important du napolitain Vincenzo Corrado publié en 1773, à la même époque que l’ouvrage de cuisine « théorico-pratique » (Cucina teorica-pratica) d’Ippolito Cavalcanti.

    Le nom « pâtes à la carbonara » signifie « pâtes à la charbonnière » en italien.

    Plusieurs hypothèses coexistent sur la naissance du plat proprement dit. Il est probable que la disponibilité des rations militaires américaines en Italie juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale ait favorisé sa création, et le mariage des œufs et bacon américains avec les pâtes et fromage italiens a rendu la recette immédiatement populaire aussi bien aux États-Unis qu’en Italie."?

    Voilà pour ces quelques infos de culture culinaire ! Par ailleurs, pour ceux qui suivent mon activité de nouvelliste, je rédige actuellement un récit fictif sur deux apprentis d'une école de cuisine italienne sous Mussolini qui vont s'exiler et faire connaitre la recette des pâtes "al dente" à l'internationale, je ne parle heureusement pas de pâtes à la Carbonara car on vient de voir qu'il y aurait eu un anachronisme !

    A très bientôt !

     

    « Fantastic Four - L'Intégrale 1966Spider-Man : Across the Spider-Verse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :