• Bonne année 2014 à toutes et tous ! A mes ami(e)s qui viennent sur mon blog et à ceux qui ne me connaissent pas mais ont "tilté" sur mes écrits et reviennent me voir régulièrement !

    On va commencer 2014 par, une fois n'est pas coutume, un manuel de jeu de rôles en VO, an Anglais, le Coruscant and the Core Worlds d'un collectif d'auteurs dont Jason Fry qui s'illustre par la suite sur des guides Star Wars essentiels dont The Essential Guide to Warfare et The Essential Atlas!

    Il y a eu à ce jour trois versions du jeu de rôles Star Wars, trois approches, celle utilisant des D6 (dès à six faces) de West End Games (1987), celle à D20 de Wizards of the Coast (2000) et la récente édition de Fantasy Flight Games à dés de couleurs dont le premier opus est sorti : Star Wars : Aux Confins de l'Empire.

    Star Wars - Coruscant and the Core WorldsJe vais m’intéresser à un supplément de la version Wizards : Coruscant and the Core Worlds. La Galaxie de Star Wars, à partir de la fin des années 1990, a commencé à être vraiment cartographiée. Il y avait auparavant des délimitations en régions : Noyau, Colonies, Région d'Expansion, Bordures Interne, Moyenne et Extérieure. Ici, il est question des mondes du Noyau : "Core Worlds". A noter que Wizards publia aussi ensuite un guide Géonosis and the Outer Rim Worlds !

    Le Noyau comprend des planètes densément peuplées, proimpériales pour la plupart durant le règne de Palpatine - en tout cas tenues d'une main de fer ! - et ces planètes sont les centres administratifs, culturels, politiques et souvent industriels et militaires de la Galaxie. Citons Coruscant, le Centre Impérial, Alderande, Corellia, Chandrila mais aussi des mondes "moins connues" Metellos, N'Zoth, Anaxes, Brentaal, Raaltir, Esseles, Abregado-Rae etc... Le Noyau a vu la naissance de la Vieille République 25000 ans avant la Bataille de Yavin.

    Le supplément présenté ici peut-être utilisé en multi-ères : Ascension de l'Empire, Rébellion, Nouvel Ordre Jedi. Les mondes sont présentés par ordre alphabétiques sauf pour Coruscant qui ouvre l'ouvrage et bénéficie d'un traitement plus long. Il y a les sous-lieux spécifique, une fiche signalétique, des PNJ, des amorces de scénarios, des aliens, des droides etc...

    Un bon guide pour ceux qui lisent bien l'Anglais - que l'on ne trouve plus que sur eBay et autres sites d'occasions ou dans des dépôts jeux de rôles. Bien documenté mais certes pas autant que les ouvrages suivants - hors jeu de rôles - de Jason Fry et Daniel Wallace cités plus haut !

    Pour tout fan de Star Wars désireux d'affuter ses connaissances !

    a bientôt !


    votre commentaire