• XIII - Tome 9 : Pour Maria - Vance & Van Hamme

    On aborde ce soir un nouvel album de la série de Vance et Van Hamme, XIII, le tome 9 intitulé "Pour Maria" et sorti en 1992 ! Je tiens à préciser à ce stade que les 19 premiers albums de XIII constituent le "Premier Cycle" puis à partir du tome 20 - "Le jour du Mayflower" - commence un "Second Cycle" ! Mais nous n'en sommes pas encore là !

    On a découvert précédemment que notre amnésique était en réalité Jason Fly/Mc Lane, le XIII - Tome 9 : Pour Maria - Vance & Van Hammefils d'un journaliste du temps de la Chasse aux Sorcières ! Ce Jason a été utilisé par le contre-espionnage pour infiltrer un complot à l'échelle des Etats-Unis ! Tous les mystères semblent donc résolus ! En réalité, il subsiste une zone d'ombre, une période de six ans où notre héros se serait entrainé aux techniques de commando et aurait appris l'Espagnol !

    On va vite apprendre que Jason Fly a séjourné à Cuba puis au Costa Verde où il a aidé la rébellion locale à lutter contre le dictateur Ortiz, mis en place par la CIA qui a voulu destituer l'ancien président socialiste ! Il a même épousé Maria, la fille de cet ancien président !

    Mais voilà, aujourd'hui, les rebelles - par l’intermédiaire d'un prêtre défroqué et du fils du président destitué et frère de Maria contacte Jason et le font passer pour un certain Meredith - un industriel du lobby militaire censé vendre des armes chimiques à Ortiz, afin d'infiltrer l'entourage du dictateur ! L'enjeu est de taille car Maria a été capturée et emprisonnée à la prison de Roca Negra en attente de son exécution ! Jason Fly/ XIII se découvre une nouvelle identité, celle d'El Cascador, héros intrépide de la guérilla rebelle supposé mort !

    Jason/XIII/ Meredith/ El Cascador est hélas démasqué par la maîtresse d'Ortiz et par son chef du contre-espionnage ! Il s'avère que la maîtresse d'Ortiz n'est autre que l’intrigante Felicity qui avait voulu spolier le clan Rowland dans le tome 2 - "Là où va l'indien.." Notre amnésique risque donc lui aussi de finir dans une cellule de l'ïle-prison !

    Au début et à la fin de ce tome, on découvre un curieux aréopage de fonctionnaires qui semblent tirer les ficelles dans l'ombre ! Il faudra attendre le tome 10 : "El Cascador" pour en savoir plus !

    XIII n'a donc pas épuisé toutes ses identités ! Avec ce neuvième album, le récit semble s'éloigner un temps de la conspiration des numéros tatoués et s'aventurer dans une nouvelle direction ! Côté scénario et rebondissements, c'est toujours aussi riche, efficace et carré ! Côté dessin, je mentionnerais le fait que Vance sait particulièrement bien dessiner les beautés féminines et les pin-ups ! Comme la dévouée Major Jones, la belle Inès, la vénéneuse Felicity ou la mystérieuse Maria !

    A suivre donc !

    Et à bientôt !

    « Ghostbusters II - Ivan ReitmanStar Wars : Tarkin - James Luceno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :