• Star Wars - Obi-Wan

    La BD Obi-Wan est une sorte d'anthologie où un vieil Obi-Wan Kenobi, retiré sur Tatooine, à l'approche d'une tempête de sable plus forteStar Wars - Obi-Wan que de coutume, consigne sur papiers des souvenirs qui lui reviennent du passé. On a donc ici cinq récits scénarisés par Christopher Cantwell et illustrés par différents dessinateurs tels que Ario Anindito, Luke Ross, Alessandro Miracolo,  Madibek Musabekov et Adriana Melo.

    Le recours à différents dessinateurs permet de bien différencier les histoires racontées dans ce tome sous-titré "Le rôle du Jedi" car Kenobi s'interroge sur sa mission, il a eu le temps de ressasser son échec sur Tatooine. Pour ma part, j'ai des réserves par rapport à ce choix du format anthologie car ça n'autorise pas à développer des intrigues très compliquées et le lien entre tous les récits est un peu artificiel. il y a aussi en effet ici des renvois d'un récit à l'autre notamment d'autres histoires  mettant en jeu un certain commandant Mekedrix pendant la Guerre des Clones !

    La période pré-Episode I est encore très peu explorée si on ne tient pas compte de la série de la Haute République, disons la période immédiatement avant La Menace Fantôme  ainsi que celle entre les Episodes I et II mais ça c'est une autre histoire !

    On commence avec "Le défi du Novice" où un très jeune Obi-Wan qui n'est pas encore Padawan doit se résoudre à laisser son amie Gehren quitter le Temple Jedi pour aller aider son père suite à une vision qu'elle a eu.

    Puis dans "L'ombre s'abat sur le Padawan" qui met en scène Kenobi et son maitre Qui-Gon Jinn, on a un récit de type enquête/énigme/horreur qui n'est qu'une longue métaphore sur l'Obscurité.

    La Guerre des Clones est abordée dans "Les Ténèbres avant l'Ombre" où il est amusant de constater qu'une allusion rapide est faite aux Batailles de Dantooine et d'Hypori et de ce fait à la série de Genndy Tartakovsky Clone Wars 2D  de 2003 qui fait pourtant partie du Legends et pas du nouveau Canon. Ca nous raconte une des premières batailles de la Guerre des Clones avec l'officier de Roon, Mekedrix dont je vous parlais plus haut !

    Dans "Le soleil se couche, puis se lève", on retrouve ce Mekedrix qui a peté un câble et se la joue Marlon Brando dans un remake de la fin d'Apocalypse Now ! C'est un peu facile ! A croire qu'ils écrivent leurs scénario avec Chat GPT !?

    On termine le "recueil" alors que la tempête est terminée et que la nuit est tombée où Kenobi vient en aide à un Stormtrooper, un conscrit dont la troupe a été massacrée par les Tusken Raiders dans "Ben", la mission du Jedi étant avant tout de protéger la vie.

    Voilà, un recueil pas exceptionnel qui est sorti en même temps que la série Disney + Kenobi  pour surfer sur la vague et alors que cette année 2023, on nous sert un autre comics aux USA, Obi-Wan Kenobi qui est une simple adaptation de cette série télé ! Entre les Kenobi, Obi-Wan et  autre Obi-Wan Kenobi, on s'y perd !

    A bientôt !

     

    « Thor - L'Intégrale 1966X-Men - L'Intégrale 1965 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :