• Rien de ce qui est humain ne m'est étranger - Marie-Odile Lainé

    Les questions migratoires, sur lesquelles prospèrent les partis d'extrême-droites européens, sont un des grands enjeux de ce temps ! Conscient qu'on n'est pas forcément bien informé, j'ai voulu prendre connaissance des témoignages de seize migrants regroupés par Marie-Odile Lainé dans le petit recueil Rien de ce qui est humain ne m'est étranger (qui est une citation de Térence !)! Ce petit fascicule est vendu chez les libraires de ma ville de Caen, pour la modique somme de 5 euros et la totalité de l'argent est reversée à des associations d'aide aux migrants !

    Les migrants, principalement Soudanais, Maliens ou Nigérians, je les vois lorsque je monte sur la Côte de Nacre, qui prennent le bus TWISTO 61 sans ticket pour  aller à Ouistreham en espérant monter à la sauvette sur le Ferry ! Mais on croise aussi des Afghans, Croates, Kosovar, Syriens ou Marocains dans le quartier de la Gare de Caen ! Pour être honnête, je dois dire que les voir m'énerve parfois car c'est un constat d'impuissance de la France et de l'Europe ! Mais je dois éviter de leur en attribuer la faute ! J'ai déjà du dire/écrire quelque part qu'il faudrait améliorer leur situation dans leur pays d'origine, tout sauf démocratique, mais est-ce à l'Occident de le faire, sous peine de se faire taxer d'ingérence !?

    A Caen, Marie-Odile Lainé recueille les témoignages de seize personnes, entre  20 et 65 ans, hommes comme femmes, de différents pays - mais principalement d'Afrique, dans le cadre de l'ASTI (Association de Solidarité Avec Tous les Réfugiés). Le dessinateur HubbubHum (que j'ai croisé sur notre stand au Salon du Livre de Caen Epoque 2019) illustre ce recueil avec des représentations de scènes vues dans des squats !

    Certes, on peut toujours mettre en cause la parole des migrants ! Mais il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir leur souffrance ! Et zut aux abrutis qui pensent qu'ils viennent en France "pour se dorer  la pilule aux frais de la CAF" ! Ces gens-là, Ahmad, Motassim, Soraya,  Mira,  Shpetim,  Gundegmaa, Abdel ou encore Adedoyin (je ne peux tous les citer !) sont venus en France, "pays des Droits de l'Homme et de la Liberté", pleins d'espoir et parceque justement ils étaient privés de liberté dans leurs pays, en danger de mort, torturés, exploités économiquement, violées et ayant subis quantités d'autres travers ! Ils nous racontent leurs parcours de vie dans cet opus et c'est assez frappant et édifiant !

    Ces migrants font de plus de vrais efforts pour s'intégrer ! Tous ceux qui ont été interrogés ici, l'ont été dans le cadre de cours de Français qu'ils prennent ! Beaucoup - la plupart en fait ! - ont un vrai amour de l'Hexagone, trouve les Français  gentils dans l'ensemble, reçoivent de l'aide et bénéficient de la solidarité car elle existe encore ! Et vous, le raciste au fond de la salle, ne venez par nous emmerder avec  "Et nos SDF ?" ! En temps normal, vous n'en avez rien à foutre des SDF !

    Ce petit livre fournit de plus d'intéressants éclairages géopolitiques ! situation en Afghanistan, en Syrie, en Libye, dans l'Ex-Yougoslavie, au Mali ! Le lecteur intéressé complétera son degré de conscience des problèmes avec les essais de spécialistes qui ne manquent pas ! Le début du XXIème siècle est une période compliquée !

    Je vous conseille fortement la lecture de Rien de ce qui est humain ne m'est étranger -particulièrement si vous êtes hostile aux phénomènes migratoires ! Mais dans  ce cas, peut-être pétri dans vos certitudes, préjugés et clichés, ne vous en donnerez même pas la peine ! Mais comme disait Socrate, "aucun homme n'est méchant par nature" et donc j'ai quelque foi en vous et vous prête le bénéfice du doute ! Et je rappelle que les flux migratoires sont le terreau de l'intolérance et des extrémismes ! D'où la nécessité de s'informer !

    A bientôt !

    « Le Passage - René ManzorWinter is Coming - William Blanc »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :