• Mimic - Guillermo del Toro

    Guillermo del Toro aime bien les univers gothiques et les ambiances à la Lovecraft ! On lui doit un des opus de Blade, les deux Hellboy, Pacific Rim, Le Labyrinthe de Pan et La Forme de l'eau ! Mais nous allons parler ici d'un de ses tout premiers films, Mimic qui date de 1997 !

    Dans ce film, Mimic, à la croisée entre fantastique et film d'horreur, le spectateur part à la découverte des entités maléfiques qui se cachent dans les recoins de l'humanité ! Le film surfait sur l'actualité des OGM en introduisant un cafard mutant et anthropomorphe qui se cachent dans les couloirs et tunnels de lignes désaffectées du métro ! Le terme "Mimic" fait référence à la capacité d'imitation de la sale bestiole - qui contrefait la silhouette d'un SDF pour se jeter sur ses infortunées proies !

    Guillermo del Toro a de multiples cordes à son arc : scénariste, réalisateur, producteur et romancier ! Pas d'inquiétudes, il sait porter - en théorie - une histoire à l'écran !

    Dans Mimic, l'héroine est une jeune et brillante entomologiste et généticienne, le docteur Susan Tyler - interprétée par Mira Sorvino. Puisqu'on parle du casting, signalons la présence de Norman Reedus - le Daryl Dixon de The Walking Dead ! - ici dans un rôle secondaire !

    C'est en quelque sorte la généticienne, notre héroïne, qui provoque le malheur de l'Humanité ici en luttant contre une épidémie transmise par les cafards en en créant une sous-espèces, les "Judas" qui vont muter par la suite ! Encore un film sur les "dérives" de la science ! Je vous renvoie à la phrase célèbre de Rabelais que je ne rappelle pas ici !

    A l'origine de ce film, il y a une nouvelle de 1942, parue à l'époque dans la revue pulp Astonishing  Stories. Elle devait ensuite initialement, dans les années 1990, être adaptée par Miramax comme segment d'un film à sketches intitulé Light Years mais finalement donna un long-métrage classique !

    Le réalisateur Guillermo del Toro demeura longtemps assez amer par rapport à ce film car le studio, Miramax donc, lui mit des bâtons dans les roues et il souffrit de restrictions drastiques de budget qui ne lui permirent par de réaliser le film qu'il souhaitait ! Mais quelques années plus tard, il put réaliser une version "Director's Cut" à partir des archives de la société de production !

    Il ressort de ce film une atmosphère crépusculaire, oppressante ! Ca grouille de vermine et on est vraiment dans les ordures et les bas-fonds de l'Humanité ! C'est un film avec un bon suspens mais certainement pas un chef-d'oeuvre !

    Il donna lieu à deux suites : Mimic 2 : le Retour - en 2001 - et Mimic : Sentinel - en 2003, que je n'ai pas vus ! Il faut savoir s'arrêter et j'imagine que ce sont là deux nanars directement pour le marché vidéo !?

    A bientôt !

    « Command and Conquer : Conflit du Tibérium - Westwood StudiosLes Petits Hommes - Tome 1 : L'Exode - Seron & Desprechins »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :