• Marche à l'ombre - Michel Blanc

    La première réalisation de Michel Blanc alors qu'il prenait ses distances avec Le Splendid, Jean-Claude Dusse, et ne figurait pas dans Papy fait de la résistance,  est un énorme carton au box-office lors de sa sortie en 1984 devançant Indiana Jones et le Temple maudit, Amadeus et Greystoke. Ce film c'est Marche à l'ombre et en réalité cette comédie doit son succès au fait qu'elle est parfaitement dans l'air du temps !

    Aujourd'hui on idéalise les années 80 (car la situation n'a fait qu'empirer depuis ! Et on touche le fond avec la France de Macron !) mais pour moi cette décennie-là était bien terne, la décennie des dimanches passés à s'ennuyer devant Dimanche Martin ! Pour toute une génération, ce sont les années de Crise, avec le chômage et l'avenir qui s'obscurcit ! Dans le film de Michel Blanc, on suit deux marginaux, François le beau mec baraqué - joué par Gérard Lanvin qui commence à faire son trou dans le milieu du cinéma - et Denis l'inquiet perpétuel - joué par le réalisateur.

    Ces deux-là montent à Paris, avec pour seul bien leur guitare en espérant percer dans  le milieu de la musique grâce à un contact ! Mais cet "ami" se révèle aux abonnés absent et le duo va vivre de galère en galère et de squat en squat !

    En bon scénariste venu du café-théâtre, Michel Blanc pose ici un scénario inventif à base d'improvisation et calqué sur le réel. A la même époque, Gérard Jugnot et Josiane Balasko signent aussi des scénarios comme quoi c'est une bonne école !

    Au casting, la présence féminine du film qui devait être endossée par Mathilda May occupée ailleurs, échoue au mannequin Sophie Duez dotée d'une beauté incontestable et qui posera d'ailleurs dans le magazine LUI en novembre 1984, le mois suivant la sortie de Marche à l'ombre. Elle joue Mathilde dans le film.

    Michel Blanc recycle toutefois la formule du  binôme de potes de  Viens chez moi j'habite chez une copine !, Gérard Lanvin  remplaçant Bernard Giraudeau,  qui sera son partenaire dans Les Spécialistes  en 1985 !

    Je ne vous dévoile pas le détail de l'intrigue de cette comédie ! On connait le titre célèbre de Renaud "Marche à l'ombre" ("Arrache-toi de là t'es pas de ma bande, casse-toi tu pues et marche à l'ombre"), l'auteur de "Mistral gagnant" partage la responsabilité du succès de la B.O. du film avec le groupe Téléphone !

    A bientôt !

     

    « Toute l'Histoire du Monde - Jean-Claude Barreau & Guillaume BigotLe Magicien d'Oz - Victor Fleming »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :