• Lucky Luke : Le Juge - Morris & Goscinny

    La Conquête de l'Ouest fut le terrain de mille aventures où des pionniers s'engageaient sur des terres vierges - si on mets de côté les Indiens ! -, risquaient leur vie et avaient tout à construire ! Dans ce contexte, pour régler les inévitables crimes et délits qui ne manquaient pas de subvenir, on pratiquait alors une "justice expéditive", un arbre et une corde, car dans ce domaine, c'était aussi le vide complet ! On a vu dans les précédents albums de Lucky Luke à quel point ce système était pratiqué !

    Lucky Luke : Le Juge - Morris & GoscinnyLe treizième album de Lucky Luke - par Morris et Goscinny - dépeint ces "temps glorieux" où le colt faisait la loi ! Intitulé Le Juge, Lucky Luke y rencontre, non sans heurts, le personnage de Roy Bean, "juge autoproclamé à l'ouest du Pecos !

    Luke doit en effet conduire un troupeau de bêtes du Texas jusqu'au Nouveau-Mexique en longeant le Rio Grande ! Mais voilà que Roy Bean - qui pratique une justice aléatoire à son propre profit, le traite de voleur de bétail et lui confisque les animaux ! Le héros est alors "jugé" dans une caricature de procès ou Bean est juge et parti ! Il est lui-même un ersatz de "juge corrompu" !

    Luke n'est jamais réellement en danger et il se joue du juge ! Mais il lui sera plus difficile de récupérer son troupeau ! Alors, lorsqu'un deuxième juge s'installe en face du débit de boissons de Bean, le cow-boy solidaire décide alors d'alimenter l'animosité entre le vieux juge et le nouveau venu, Bad Ticket et pratique son habituel jeu qui consiste à duper les crétins !

    Finalement, Bad Ticket a le dessus mais se révèle pire que Roy Bean ! Luke prends alors le parti de ce dernier et les deux jouent un temps les fantômes dans la ville de Langtry où se passe l'action !

    Puis, finalement, c'est l'instituteur, le savoir et l'éducation qui ont le dernier mot ! Un vrai juge se présente épaulé par l'armée et Roy Bean s'en tire à bon compte, se juge lui-même dans un hallucinant procès et finit comme conteur d'histoires pour les enfants dans son bar qui ne vends que des boissons non-alcoolisées !

    Un point essentiel mais que j'ai oublié de préciser - mais que vous aurez sûrement deviné, Roy Bean est un personnage qui a réellement existé comme Calamity Jane ou Billy The Kid ! Eh oui, Goscinny et Morris continuaient de se documenter sur l'Ouest pour les aventures de notre héros !

    La prochaine fois, nous continuerons d'évoquer cette Conquête de l'Ouest avec l'album Ruée sur l'Oklahoma !

    A bientôt !

    « Les Bonnes - Jean GenetDes Citations à foison - XII - Eté 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :