• Les Dents de la Mer - Steven Spielberg

    Les Dents de la Mer - Jaws ("mâchoires") en VO - marqua un tournant dans l'histoire du cinéma, lors de sa sortie en 1975, en instaurant, au même titre que le premier Star Wars deux ans plus tard, la notion de blockbuster ou film à grand spectacle ou succès de l'été ! Ce film rendit aussi, encore plus que Duel, Steven Spielberg "bankable" et lui permit de réaliser d'autres films qui dormaient dans ses cartons comme Rencontres du Troisième Type !

    Le film raconte, sur l'ïle d'Amity, le combat du nouveau chef de la police locale, Martin Brody - incarné par Roy Scheider (un acteur que j'adorais !) - contre un grand requin blanc qui multiplie les attaques contre les baigneurs de cette petite station balnéaire ! Le shérif est seul face à l'incrédulité du maire, désireux de protéger sa saison touristique... Jusqu'à ce qu'une nouvelle attaque meurtrière, le 4 juillet, ne pousse à engager Quint, un chasseur de requin bourru, et à prendre la mer !

    Les Dents de la Mer - Steven Spielberg

    Le film a crée, lors des années 1970, une véritable phobie autour des requins. Les autorités américaines constatèrent en effet une diminution du nombre de plagistes !Le film est tiré d'un roman de Peter Benchley, écrit en 1974, s'inspirant d'un fait survenu en 1916 dans le New Jersey. Par la suite, Benchley devint un militant écologiste et écrivit Shark Trouble où il critique vivement son précédent livre et le film associé à cause du tort causé aux requins !

    Au casting, Spielberg ne voulait pas d'acteurs trop connus - et engagea Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss - afin qu'on ne puisse pas savoir qui allait survivre !

    Le réalisateur - pour des raisons de budget - n'avait pas la possibilité de filmer de vrais requins. On créa donc trois requins en "maquettes" - ou animatroniques - de plus de huit mètres et d'une tonne et demi chacun, baptisés "Bruce" du nom de l'avocat de Spielberg et nécessitant 40 techniciens à la manœuvre. Le tournage et la manipulation de ces faux requins s'avéra un cauchemar et Spielberg du adapter sa méthode de tournage aux circonstances réelles, ce qui s'avéra très formateur !

    On ne peut peut évoquer Les Dents de la Mer sans parler du rôle crucial de la musique de John Williams. Le compositeur, devenu célèbre pour ses compositions pour ce film, pour Star Wars, pour Indiana Jones entre autres, signe là un de ses premiers coups de maître ! Il avait auparavant composé pour des films catastrophes, La Tour infernale ou L'aventure du Poséidon. La scène d'ouverture est un modèle du genre qui suggère le danger plutôt qu'il ne le montre ! La musique, le fameux fa et fa dièse, incarne le requin. Le spectateur a une longueur d'avance sur la baigneuse, première victime du grand blanc, car il sait qu'il y a un danger qui pèse sur elle, ce qu'elle ignore. On suit là les préceptes du cinéma hitchcockien !

    Le film fut un succès et généra trois suites ! Seul le deuxième vaut encore le coup, la qualité baissant par la suite !

    Un classique du film à suspens et de l'horreur ! L'affiche du film est encore dans toutes les mémoires ainsi que certaines répliques comme "il nous faut un plus gros bateau !" et le final dantesque !

    A bientôt !

    « One Piece - Saison 1 - Episodes 1 à 47Trolls de Troy - Tome 6 : Trolls dans la brume - Arleston & Mourier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :