• Les Bidasses en folie - Claude Zidi

    Les Bidasses en folie - Claude ZidiFilm à petit budget, se passant dans une ville de province et à l'humour léger qui fait grincer des dents les critiques professionnels, Les Bidasses en folie, film de Claude Zidi de 1971 fait un véritable carton dans les salles !

    On y découvre le talent comique d'un groupe nommé Les Charlots, anciennement nommé Les Problèmes quand ils accompagnaient le chanteur Antoine dès 1965. Le groupe est constitué de cinq larrons en foire à savoir Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Luis Rego et Jean-Guy Fechner.

    Nos cinq gringalets sous la houlette de Claude Zidi réinventent un vieux genre disparu, celui du comique troupier. Rappelons aussi que Mai 68 est passé par là et la jeunesse se méfie de l'autorité et la fustige donc la pratique qui consiste à se moquer des petits colonels en manque d'autorité et des réglements stupides trouve un écho chez ces jeunes libertaires qui rêvent plutôt de vivre entre potes, de fonder des groupes de rock et de profiter de l'existence en fumant des joints et en courrant les jolies filles !

    Dans le film, notre petite troupe s'exile à la campagne et fonde un groupe de pop-musique, les Tourists qui va se présenter à des radio-crochet en comprenant que la vie de salarié n'est pas pour eux. Ils rencontrent la jolie Crème - joué par Marion Game qui va leur signer un contrat pour leurs prestations scéniques. Claude Zidi est d'ailleurs très malin en adjoignant au film deux groupes à succès de l'époque, le groupe de Gérard Blanc, les Martin Circus et l'autre groupe Triangle ! A coup de pitreries et d'entourloupes, les Tourists remportent la compétition locale mais voilà que les militaires incarnés par le Colonel Jacques Dufilho - très bon dans l'humour absurde - et son subordonné joué par Jacques Seiler les appellent pour leur service militaire !

    Le service militaire dans cette France des années 1970 était encore un rite de passage obligé où toutes les classes sociales se mélangeaient et les officiers tyranniques et les jours de prison pour insubordination se prêtent bien à la satire !

    Le film est donc un enchainement sans temps morts de gags surtout visuels et absurdes. Ca ne vole jamais très haut mais c'est bien drôle !

    Les Charlots commencent alors en 1971 une longue série de collaborations fructueuses avec Claude Zidi et suivront Les Fous du stade (1972), Le Grand Bazar (1973), Les Bidasses s'en vont en guerre  (1974) ou encore Bons baisers de Hong-Kong (1975),...

    Pour ma part ces cinq-là sont loin d'être mon groupe de comiques préférés car leur humour est un peu trop absurde et simpliste pour moi !

    A bientôt !

     

    « Borsalino - Jacques DerayTout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean Yanne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :