• Léonard est toujours un génie - Turk & De Groot

    Le statut de Léonard ne change pas dans le tome 2 de ses aventures puisque le titre en est : "Léonard est toujours un génie", publié en 1978. On retrouve donc le génie et son disciple Basile dans une trentaine de gags de une à cinq pages !

    Notre Léonard continue d'inventer à tire-larigots et n'a pas peur de donner dans Léonard est toujours un génie - Turk &  De Grootl'anachronisme ! Ainsi, il invente l'appareil photo mais déplore qu'on n'ait pas encore inventer le laboratoire photographique pour développer les clichés ! Il conçoit l'ampoule électrique mais oublie d'inventer dans la foulée l'électricité !

    Le Génie donne toujours autant dans le compliment à lui-même et l'autosatisfaction ! C'est pourquoi il ne baptise pas le nouveau submersible qu'il a crée "sous-marin" mais "Sub-Léonard" ! Très narcissique, l'inventeur fait de l'ombre à son disciple !

    Le disciple, Basile, lui est toujours aussi dévoué et a sa chambre attitré à l’hôpital où il échoue souvent suite à quelques expériences ayant mal tournées ! Le problème pour le maître est précisément de réveiller le disciple qui n'est vraiment pas matinal ! C'est un gag récurrent entre ces deux personnages ! Basile invente à son tour : la mine, la fusée orbitale -mais son patron ne manque jamais de dénigrer les œuvres de celui-ci !

    Ça reste cocasse ! Le dessin fourmille de petits détails ! Ainsi à côté des périples du maître et du disciple, vous pourrez observer dans les recoins des cases les déboires du chat et de la souris ! La série Léonard a vite trouvé son rythme de croisière en vérité !

    Pour ma part, je suivais déjà ces aventures étant môme qui était publiées dans Pif Gadget ! Mais dans le paysage de la BD jeunesse de cette époque, Léonard était tout de même moins connu qu'Astérix ou Lucky Luke !

    Je vous donne rendez-vous pour le prochain album où nous nous demanderons : "Léonard, c'est quoi déjà ?" !

    A bientôt !

    « Pinocchia - Leroi & GibratLa méthode - Tome 1 : La Nature de la Nature - Edgar Morin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :