• L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle - Eric Sadin

    Une Révolution silencieuse est en marche depuis au moins les années 2010, c'est la montée en puissance progressive de l'Intelligence artificielle, appelée à régenter nos vies, à prendre des décisions à notre place, à évacuer la part d'incertitudes de l'existence. Le risque n'est pas tant de voir notre emploi confisqué par des machines mais plutôt d'assister à la confiscation de ce qui fait notre humanité, notre liberté, notre pouvoir de décision et tout ce qui rend l'humain unique !

    Dans son essai, L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, Eric Sadin qui s'est spécialisé depuis une quinzaine d'années dans la réflexion sur le Numérique, dénonce les dangers de l'I.A. Ce n'est pas tant un scénario à la Terminator avec les hordes de Skynet qui nous enverraient dans l'au-delà qu'il craint mais plutôt que la machine nous fasse passer pour des choses périmées, en nous marchandisant au passage, dans une société où on compare tout à tout, en accord avec l'esprit de compétition prôné par le néolibéralisme. Bref on assiste actuellement à l'émergence d'un "anti-humanisme radical" ! Le livre est d'ailleurs sous-titré "Anatomie d'un anti-humanisme radical".

    Quelque part on est assez proche de films à la  Wall-E  - pour le caractère "humain pris en charge par la machine" ou  de Minority Report  pour l'aspect "société dont l'imprévu et le risque sont exclus". On peut tout aussi bien relire 1984  de George Orwell, opus majeur sorti en 1948, l'année où Norbert Wiener présentait sa Cybernétique !

    Le rapprochement avec la Cybernétique est évident - et c'est d'ailleurs mon sujet de recherche en Master M1 de Philosophie. Seulement historiquement, cette Science qui se voulait transdisciplinaire a périclité à la fin des années 1950. Pourtant elle revient en force, soixante ans plus tard et se concrétise dans l'I.A. après un détour par les Sciences cognitives où elle s'était dissimulée ! Je serais appelé à vous en parler de nouveau !

    Sadin n'est pas tant un prospectiviste ou un futurologue, ni un décliniste mais il profère une mise en garde et appelle à une prise de conscience et à être vigilant ! Le futur qu'il décrit est terrifiant avec l'Homme mis au ban, transformé en simple consommateur que l'on doit satisfaire à l'image du cocon maternelle que sera la voiture autonome. Il revient aussi sur le Crédit Social Chinois, pour "le meilleur des mondes" où toute déviance sera bannie. J'ajouterai qu'il faut se méfier de roublards comme Macron car c'est le type de "société"  dont ce genre de politicien nuisible rêve sans nous l'annoncer clairement ! Mais peut-on encore parler de "société" car les hommes n'auront plus rien en commun, plus rien à partager. Ce monde de l'I.A. sera à n'en pas douter une nouvelle forme de Totalitarisme !

    Voilà il y aurait beaucoup à dire encore mais je garde quelques cartouches pour plus tard !

    A bientôt !

     

    « Territoires de l'imaginaire - Volume 3 - Sylvain RichardAtelier Cuisine - Saison 7 - Séance 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :