• L'économie de la vie - Jacques Attali

    On va maintenant donner dans le flou artistique et les perspectives réjouissantes avec Jacques Attali et son essai de 2020, L'économie deL'économie de la vie - Jacques Attali la vie, ouvrage sur le Covid, écrit au milieu de cette année-là et selon moi bien trop tôt pour avoir suffisamment de recul sur cette période et cette crise !

    On ne présente plus Attali, conseiller de Mitterrand et des autres puissants, supposément doté d'une vaste culture et ayant un avis sur tout.

    L'ouvrage commence par un exposé sur l'Histoire des grandes pandémies puis vient un rappel du déclenchement de la pandémie de Coronavirus, partie de Chine. Attali montre comment en Europe, on a mal géré cette crise en prenant exemple sur le modèle chinois - qui a dissimulé bien des choses - plutôt que sur le modèle sud-coréen. On aimerait qu'il ait le courage de citer des noms de dirigeants par chez nous mais bon non, car faudrait pas se fâcher avec Macron et Veran. Ca s'appelle "manger à la gamelle" !

    Puis Attali présente son "économie de la vie", ce qu'il aurait fallu ou faudrait faire : "les activités qui, dans la santé, l’alimentation, l’habitat, par la formation et la culture, protègent nos conditions d’existence, en assurant le respect de la nature, de nos libertés, de notre dignité, de nos droits.". Il craint que nos démocraties ne résistent pas à de futures pandémies. Mais là je dirais qu'il a trois trains de retard car en France, sous Macron appuyé par BFMerde, on est déjà dans une "démocrature" !

    L'essayiste dit "ceci provoquera cela" (qu'en sait-il ?) ou "il faudrait faire ceci" mais n'interroge pas sur le fond ! On reste dans le flou ! Pourquoi nos pays occidentaux sont-ils animés d'une telle inertie, contre les pandémies, contre le réchauffement climatique, contre l'inflation et le chômage ? Je me permets de donner un indice à Attali : parce qu'on est gouverné par des incapables et des corrompus soumis aux ordres de l'oligarchie qui a intérêt à ce que rien ne bouge.

    C'est ce que je reproche au livre, il ne va pas au fond des choses, ne condamne pas les politiques menées depuis 40 ans et fait au contraire appel à plus de mondialisation, ce qu'en tant que souverainiste convaincu m'est inaudible ! On voit à quel point Attali s'illusionne quand il dit que l'Union européenne est appelée à devenir la grande puissance de demain, pas les USA ou la Chine. Je suis plus de l'avis d'un Michel Onfray ou d'un Pierre-Yves Rougeyron sur le déclin de la France et plus généralement de l'Occident !

    Néanmoins l'ouvrage est intéressant pour les nombreuses données qu'il contient - même si elles ne concernent que le début de la pandémie (on n'était alors même pas encore à la deuxième vague pour vous donner une idée !). Attali donne pas mal de chiffres et il y a une annexe à la fin avec des tableaux et des graphiques.

    Mais bon au final, je ne suis pas un partisan d'Attali et du monde qu'il représente !

    A bientôt !

     

    « Ma Cuisine à Ifs - Episode 3Hulk - L'Intégrale 1964 - 1966 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :