• Ji-Herp - Yggdrasil

    Ji-Herp  est un jeu de rôles un peu atypique, sorti en 1999, publié par Yggdrasil. Il décrit un univers médiéval-fantastique - avec les Anciens Peuples (Fées, Dragons, Nains, Elfes,...)  qui cotoient les Humains. Mais ces Humains sont vus comme "les Enfants de Dieu" car Ji-Herp puisse autant sinon plus, son inspiration dans la Bible que dans les écrits de Tolkien !

    J'ai joué à Ji-Herp brièvement à l'époque, au tournant du millénaire et avais été frappé par son côté fourre-tout ! Le jeu se veut spirituel et tourné vers le mysticisme. Un peu comme l'ont fait avant lui des jeux comme Nephilim  mais la comparaison s'arrête là !

    Selon le Grog : "Au commencement, l'univers n'était qu'Ordre et Chaos, Lumière et Ténèbres. De la Lumière jaillit la pensée, et, pour donner un sens à son existence, elle créa la vie. Du conflit entre le Chaos et l'Ordre naquirent les Anciens Peuples. La pensée décida alors de créer sa propre descendance, et du Feu naquit le premier de ses enfants. Satan était son nom et comme il était bien trop fort, Dieu lui interdit tout contact avec les autres peuples. Puis, de la Terre, Dieu créa Adam et Eve. Devant leur faiblesse Satan se rebella et défia son créateur. Il fut banni, et ce conflit éveilla une conscience dans les Ténèbres ; elle avait 5 visages, chacun représentant une facette du mal absolu.". La conséquence est que chaque personnage a une orientation : Ordre, Chaos, Lumière et Ténèbres. On est dans le contexte de la Genèse.

    L'aspect fourre-tout se traduit notamment par le grand nombre de races et classes et toutes les combinaisons que ça autorise (5 races humanoïdes, 4 races elfes, nains, fées, lutins, klotians, vampires, loup-garous, homme-dragon, anges et esprits, incarnés, etc.). En termes de jeu, les orientations mystiques des personnages-joueurs donneront toutes sortes d'avantages et d'inconvénients.

    Le jeu est varié et autorise aussi bien les traditionnels porte/monstre/trésor que les intrigues politiques à large échelle !

    Le système de jeu repose sur des caractéristiques déterminées semi-aléatoirement et l'attribution de points de compétences (selon la race) et de points d'orientation spirituelle. Il y a des compétences primaires, secondaires et interdites selon les races toujours.

    Le système de magie est relativement complexe et comprend des catégories telles que Sphères, Essence  ou Invocation.

    je n'ai pas joué assez à Ji-Herp pour me faire un avis tranché mais le peu que j'ai testé ce jeu de rôles papier me semblait assez intéressant et pleins de possibilités ! Mais après, on peut trouver un gout sulfureux et blasphématoire/irrespectueux dans un univers qui s'inspire des textes religieux. Ji-Herp a eu une trop courte vie même si un supplément numérique a continué à être publié au début des années 2010. Ca manque de suivi !

    A bientôt !

     

    « Jayce et les Conquérants de la lumièreGambit (2004) : House of Cards »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :