• Code SSN - Tom Clancy

    Paru en 1996, Code SSN est un roman de guerre et d'anticipation de Tom Clancy qui décrit un conflit fictif entre les marines des USA et de la Chine - en Mer de Chine - pour le contrôle de gisements pétrolifères près des Îles Spratley. L'action du roman concerne quasiment uniquement les sous-marins et en particulier, l'un d'eux, sous pavillon américain, l'USS Cheyenne - de classe Los Angeles - et son très efficace et compétent commandant, Bartholomew "Mack" Mackey. On retrouve donc encore des submersibles comme dans Octobre Rouge.

    Ca se lit mais le roman a pas mal de défauts ! Tout d'abord, on peut comme moi être agacé par ce que je perçois comme du Nationalisme déplacé et un certain chauvinisme de la part de l'auteur, à la limite de la propagande ! Les USA "toutes belles, toutes puissantes", en policiers du monde (comme dans la réalité me direz-vous ?) face à des Chinois incompétents et largement surclassés technologiquement  - comme si on avait voulu envoyer un message à la Chine dans le vrai monde, par fiction et conflit imaginaire interposés : "Ne vous frottez pas à nous ou nous vous écraserons !". Or je doute que si un jour, par malheur, un conflit devait éclater pour de bon entre ces deux Puissances, la déclinante et l'émergeante (je vous laisse déterminer qui est qui ? C'est assez facile !), les Etats-Unis aient la partie si aisée !

    En effet, dans le roman, ce sont pas moins de dizaines de sous-marins chinois - et parrainés par des instructeurs russes - des engins de classe Han, Romeo, Alfa, Ming, Akula et même Typhoon (tout y passe !), autant de navires de surface, des flottilles entières d'avions de combat, qui sont détruits là où les Américains ne perdent qu'un hélico et un seul sous-marin !

    Ensuite, on se croirait dans un jeu vidéo ! Et en effet, ce Code SSN - dont l'écriture est bien en-dessous de ce que produit Clancy d'habitude - est en effet tiré d'un, est une transcription d'un jeu vidéo ! C'est donc très répétitif et on nous assène tout du long plus d'une centaine de fois " Préparez Tubes 1 et 2", "Mesures de grenadage", "rapport de CO", etc,... Le traducteur de l'édition française a d'ailleurs été épaulé par un sous-marinier de profession !

    Pour en revenir à l'aspect politique, comme il ne faudrait quand même pas mécontenter la vraie Chine, les Chinois du roman ne sont pas le gouvernement légitime de ce pays communiste mais un usurpateur du nom de Li Peng, conservateur marxiste, soutenu par un militaire haut-gradé et par le lobby du pétrole chinois ! A la fin, le "bon" dirigeant, Jiang Zemin, la ligne "progressiste" bien entendu, est rétablit au pouvoir par les Américains !

    En fait, on suit toute cette guerre fictive à travers les yeux et les opérations de l'USS Cheyenne. Coulage par le fond de différents types de sous-marins ennemis, destruction de convois militaires, appui à la flotte américaine pour sa protection, destruction de bases par des missiles Tomahawk (ceux de la Première Guerre du Golfe), cartographie de champs de mines, rapatriement du dirigeant chinois légitime et traque d'un nouveau type de sous-marin.

    Roman avec beaucoup de termes techniques mais selon moi, on ne fait pas une bonne histoire en recopiant le "manuel d'engagement", ici du parfait petit sous-marinier ! Et bien entendu donc, les Américains sont très courageux et "terrassent" d'innombrables ennemis comme au "tir aux pigeons" (ou "comme à la foire" comme dit le roman texto !) - la mort désincarnée ! On peut occire des centaines de Chinois sans s'émouvoir mais verser une larme comme le héros du récit lorsque qu'une demi-douzaine de militaires de l'Oncle Sam se font tuer en service ! Et évidemment, les Chinois, perfides - rappelez-vous du "Péril Jaune" au début du XXème Siècle avec Fu Manchu et "les 100 jours de Pékin" de la Révolte des Boxers ! -  ne s'attaquent et ne coulent que d"innocents" navires civils - qui a bien y regarder n'ont rien à faire là car on est tout de même plus près des  eaux chinoises que des côtes américaines ! Ah l'Impérialisme qui a fait et continue de faire tant de torts à l'Humanité pour des histoires de gros sous !

    Ca aurait gagné clairement à être moins long et on sent à la fin que l'auteur en a marre et il évacue en dix pages la dernière confrontation et la dernière mission !

    Je ne doute pas que Tom Clancy ait écrit de bien meilleurs trucs ! Pour une autre fois ? Sans doute !

    J'antidate cet article en novembre 2009 sur eklablog et Overblog mais il fait bien partie de mon "Défi Lecture 2021" !

    Donc "Défi Lecture N°10" (à la moitié de l'année, il n'y aura sans doute pas 65 lectures comme en 2020 !).

    A bientôt !

    « Stella Inquisitorus - CrocSe souvenir des belles choses - Zabou Breitman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :