• Caroline Chérie - Richard Pottier

    Caroline Chérie est un film de 1951 qui tient à la fois de la romance et de la fresque historique ! Le roman de Cecil Saint-Laurent se déroule durant la Révolution Française et est transposé à l'écran avec quelques moyens par Richard Pottier.Les dialogues sont de Jean Anouilh.

    Durant cette période agitée de l'Histoire de France, on suit le parcours romanesque de Caroline de Bièvre, une jeune aristocrate qui fête ses 16 ans le 14 juillet 1789, date de la Prise de la Bastille.  Caroline est une  héroïne d'une grande beauté - incarnée à l'écran par Martine Carol - et usant de volupté durant ces années-là pour manipuler quelques hommes et échapper aux périls dont la guillotine n'est pas le moindre.

    Mais même si elle est mariée à Georges Berthier, un noble qui est aussi parlementaire jacobin incarné par  Jacques Clancy, elle est éprise de Gaston de Sallanches, un autre aristocrate qui va s'engager dans l'armée de la République - interprété parJacques Dacqmine et rencontré dans un grenier alors qu'il était à l'origine destiné à la soeur de l'héroïne !

    On sait que de 1789 à la période de la Terreur, le vent tournait vite et tout ce casting est bientôt promis à l'échafaud et Caroline s'en tire un temps car Gaston la cache chez une autre de ses maitresses,  Mme de Coigny   - jouée par Marie Déa qui finira elle guillotinée. Caroline tente de fuir à Caen mais est violée par un postillon qui lui fait un odieux chantage. Voulant se réfugier chez sa nourrice, femme du peuple rancunière, notre demoiselle est arrêté et en attente de jugement par le tribunal révolutionnaire qui ne chôme pas à cette période !

    Puis Caroline finit dans la sinistre clinique du Docteur Belhomme  - joué par Raymond Souplex qui a monté une combine qui consiste à éloigner des aristocrates du couperet fatal si on lui verse un "loyer". Lieu sordide empli de lâcheté où on cherche des protecteurs et Caroline attachée à la vie ne fera pas exception !

    D'autres péripéties s'enchainent et Caroline chevauche vers la Bretagne. Elle croise la route des Chouans confrontés au terrible Général Hoche et devient la maitresse de Pont-Bellanger qui dirige ces réfractaires.

    Caroline est donc ballotée entre les Bleus et les Blancs. Retrouvera-t'elle l'amour de sa vie ? On a la réponse dans les toutes dernières minutes du film !

    Ce film fait partie d'une trilogie avec Un caprice de Caroline Chérie en 1952 et Le Fils de Caroline Chérie en 1954. Le dernier de ces films se fait sans Martine Carol car le personnage de Caroline n'apparait pas dans l'intrigue ! Puis on eut un remake en 1968 avec France Anglade qui succède à Martine Carol dans la peau de l'héroïne.

    Si vous êtes friands de ce genre de films, vous n'aurez pas pu ne pas noter les ressemblances avec la série de films Angélique, marquise des anges. Il y a en effet bien des similitudes ! Et de même, Martine Carol, icone glamour et héroïne romanesque à la ville entre suicide ratée et hypothétique enlèvement par l'ennemi public N°1 de l'époque, Pierrot le Fou, préfigure des actrices comme Brigitte Bardot qui va l'éclipser par la suite !

    Caroline Chérie est un film plaisant quoi qu'un peu long avec ses 2 heures 18. Comme les films de cette époque, il est en N&B. Je déciderai plus tard si je vous fais des résumés de ses deux suites et du remake.

    A bientôt !

    « La Belle et la Bête - Jean CocteauAtelier Cuisine - Saison 8 - Séance 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :