• Batman - Tim Burton

    Le Batman sorti sur les écrans en 1989 - et oeuvre de Tim Burton - marque un renouveau du film de super-héros - Batman - Tim Burtondepuis le Superman - de Richard Donner - toujours du côté de DC Comics !

    L'ambiance crépusculaire de Gotham City se marie très bien avec les thématiques gothiques du réalisateur Burton. C'est une origin-story qui retranscrit bien l'aspect torturé du héros ! Dans cette ville, tout est pourri mais aussi exubérant !

    Bruce Wayne, l'alter-ego de Batman, est joué par Michael Keaton - qui s'inscrit dans une longue série d’interprètes du personnage, d'Adam West à Ben Affleck. On assiste au meurtre de ses parents qui l'ont laissé solitaire et torturé, avec son seul majordome Alfred. Dès lors, va naître Batman, le héros chauve-souris qui traque les criminels la nuit dans les rues de Gotham !

    On retrouve la BatMobile et le BatPlane ! Largement mis en avant par la promo !

    Le film fut un succès même si les producteurs redoutèrent un temps que Tim Burton fusse trop inexpérimenté, n'ayant alors réalisé alors que le film Beetlejuice - avec le même Michael Keaton ! Le film trop kitsch ! En fait, non et ce premier Batman de la tétralogie des années 1990 fut un succès ! A tel point qu'en 1992, Burton réalisa la première suite, Batman : le Défi avant de passer la main ! Ce premiier film fit aussi l'objet d'un merchandising effréné !

    La distribution de ce film est prestigieuse ! Jack Palance, Kim Basinger, donnent la réplique à Keaton ! Mais on retiendra surtout l'étonnant prestation de Jack Nicholson qui en fait vraiment des tonnes en Joker, la némésis de Batman dans ce film - sous le maquillage ! Un personnage très déjanté - comme son acteur ? Et incroyablement nuisible !

    Batman - Tim Burton

    Signalons enfin la Bande originale du film et particulièrement la chanson titre : "BatDanse" qui est signée du "Kid de Minneapolis", à savoir Prince - ici dans son travail le plus "commercial"  ! Néanmoins, c'est très entraînant et pas dénué d'humour - noir ! - comme le film - ce qui allège un peu le côté dramatique qui serait trop pesant sans la touche d'humour du film !

    Alors certes, le film a pris un coup de vieux devant l'interprétation plus réaliste d'un Christopher Nolan - et sa trilogie ! -  mais cela reste néanmoins excellent !

    A bientôt !

    « Megaman - CapcomHidden - Jack Sholder »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :