• Avengers VS X-Men - Edition Absolute

    Avengers VS X-Men - Edition AbsoluteL'Univers Marvel a connu un tournant décisif, lors du crossover 2012 de la Maison des Idées, le magistral Avengers VS X-Men qui met un terme à une intrigue lancée par les actions de la Sorcière Rouge dans l'autre crossover House of M en 2005 et prépare l'ère Marvel Now !

    Il faut préciser avant tout que les récits Marvel s'appuient sur des réunions périodiques entre les membres d'une équipe de collaborateurs dont les cinq "Architectes" de cet Univers. Il s'agit de cinq scénaristes confirmés : Brian M. Bendis ( qui s'occupe jusqu'à Marvel Now ! de la franchise Avengers), d'Ed Brubaker (à l'oeuvre sur Captain America durant la même période), de Jason Aaron, de Jonathan Hickman (responsable des Quatre Fantastiques) et de Matt Fraction.

    Le récit en 12 issues de comics Avengers VS X-Men a été publié par Panini comics en 2012 en 6 numéros kiosques spéciaux et regroupés fin 2013 dans un magnifique (mais coûteux - près de 80 euros) album dans la gamme ultime Marvel Absolute (592 pages). Les dessinateurs à l'oeuvre sont aussi multiple et sont des pointures : John Romita Jr (à qui on doit l'illustration du comics Kick-Ass), le talentueux frenchy Olivier Coipel et Adam Kubert.

    Quelle est l'histoire d'Avengers VS X-Men ? J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer dans un billet sur les "Récents dévellopements de l'Univers Marvel : de Dark Reign à Avengers VS X-Men". Les pouvoirs de la Sorcière Rouge - la magie HEX - et la Force Phénix sont les aspects Yin et Yang d'un même processus. L'extinction des mutants a entrainé le retour de la Force Phénix et l'Oiseau de Feu veut choisir Hope Summers pour hôte.

    Cyclope pense que le Phénix entrainera la renaissance des mutants -et il n'a pas tort d'une certaine façon - mais les Avengers (il ne faut plus dire Vengeurs depuis les films du MCU !) pensent au contraire que l'entité risque de détruire la Terre.

    Tony Stark commet une erreur et divise le Phénix en cinq incarnations : Scott, Emma, le frère et la soeur Raspoutine et Namor. Les cinq Phénix remodèlent alors le monde en un paradis sur Terre mais peu à peu - ce que pressentent les Avengers - le pouvoir leur échappe et le Phénix Noir va reprendre le dessus !

    La solution serait dans la cité de K'un-Lun, à la frontière de la super-science et de la magie : le dragon va affronter le phénix et le récit prend un tour mystique pas inintéressant !

    On voit dans ce récit le brillant - à mon avis - travail des scénaristes depuis des années, qui ont introduit pas mal de nouveaux concepts - comme les sept Cités Célestes dans la mini-série Iron Fist et qui font tout converger aujourd'hui ! D'autres éléments sont mis en place dans le crossover -tel la destruction du Wakanda et la mort d'un personnage important - qui auront des répercussions, à n'en pas douter dans le futur !

    Au moment de sa sortie, des critiques ont trouvé les numéros inégales, affirmant que la série s'épuisait un peu au milieu du récit vers l'avènement des cinq Phénix - mais la fin a mis tout le monde d'accord ! En relisant tout ce récit d'une traite, on serait bien en peine de distinguer la contribution personnelle de chaque scénariste; cela demanderait vraiment une très grande connaissance de leurs styles propres et une micro analyse très pointue et à vrai dire sans grand intérêt ! Car chez Marvel, on travaille en équipe !

    Il y a donc bien trois équipe à l'oeuvre dans ce récit, les Avengers, les X-Men et les créateurs (scénaristes et dessinateurs).

    Bref un des meilleurs crossovers de ces dernières années chez Marvel avec Civil War (2007) et en attendant Infinity (qui décoiffe !). Dans Avengers VS X-Men et Civil War, le point commun est qu'il s'agit d'un affrontement entre héros - on tape et on discute ensuite. Ceci aussi aura des conséquences dans l'avenir car les vilains vont revenir en force (comme dans Dark Reign !).

    A bientôt !

    « Orelsan - Billet N°600Central Park - Durieux & Cornette »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :