• Avengers - Tome 1 - Jonathan Hickman

    Après le tonitruant event Avengers VS X-Men, Marvel a effectué un relaunch - donc a relancé ses séries au numéro 1 et en a lancé de nouvelles - sous l'estampille Marvel Now !

    Avengers - Tome 1 - Jonathan HickmanC'est l'occasion de renouveler les intrigues et on a assisté pour ce faire à un jeu de chaises muiscales entre les auteurs. Ainsi Brian M. Bendis qui opérait sur les Avengers, passe sur les X-Men et Jonathan Hickman, le maitre d'oeuvre des 4 Fantastiques - et de la série liée Secret Warriors - se charge des mêmes Avengers !

    En France, c'est toujours - depuis plus de 15 ans - Panini comics qui édite les titres Marvel et donc la gamme Marvel Now ! Très récemment, l'éditeur franco-italien rassemble les récits de cette nouvelle gamme dans des albums à couvertures rigides sous le logo qui va bien. C'est ainsi que parait en juin 2014 - parmi d'autres titres, portant la collection à huit titres - le tome 1 d'Avengers : "Le Monde des Avengers" !

    Le monde du XXIème siècle est un monde complexe et probablement plein de périls ! C'est le cas dans l'univers réel mais aussi - et davantage même - dans l'univers Marvel !

    C'est sur ce constat que Steve Rogers - Captain America - confie à Tony Stark -Iron Man - qu'il faut "voir plus grand" ! Stark compose alors une équipe de Vengeurs - autour d'un noyau central (lui-même, le Captain, Black Widow, Hawkeye, Hulk et Thor - bref l'équipe du film Avengers !) - une équipe version 2.0 avec des réservistes, une équipe étendue !

    Et pour ces réservistes, Hickman pioche dans des classiques (Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman déjà présents dans les New Avengers de Bendis), des mutants (Rocket et Solar) et de nouveaux personnages ou sous-utilisés et atypiques : Hypérion, Captain Universe, Smasher, Manifold... Une équipe reconstituée donc !

    Et cette équipe va avoir fort à faire - dans des intrigues alambiquées et prévues sur le long terme par Hickman (en l’occurrence en trois phases, en trois ans, dont la première se clôt par le cross-over Infinity !). Hickman - illustré par Jérome Opena et Adam Kubert, prévoit un plan complexe mêlant aussi les intrigues de son autre série, New Avengers - où des dimensions parallèles entrent en collision !

    Dans les six premiers épisodes d'Avengers, rassemblés dans ce tome 1, les héros sont opposés à Ex-Nihilo, Abyss et Aleph, des créations des Bâtisseurs, la plus ancienne race de l'univers. Depuis Mars, ces deux-là hésitent entre terraformer la Terre ou éliminer l’espèce humaine - en tout cas la transformer ! Les Batisseurs ne vont pas tarder à réapparaitre et la guerre générale se profiler !

    Le reste des épisodes présente les nouveaux venus dans l'équipe ! Leur rôle est primordiale : Hypérion - dont la destruction du monde d'origine aurait provoqué une réaction en chaine, Smasher, Captain Universe... On voit aussi les conséquences de l'arrivée des bombes terraformatrices en divers endroits sur Terre !

    Bref, dans ce tome 1, les choses se déploient ! On peut compter sur Hickman pour un scénario très fourni ! Un travail qui mérite plusieurs lectures pour bien s'apprécier et se comprendre ! Une première lecture au fil de la parution suivie par la suite d'une lecture d'ensemble !

    J'apprécie aussi beaucoup le travail dynamique des illustrateurs de cette série !

    Marvel Now ! commence bien avec de telles productions !

    A bientôt !

    « Memphis Belle - Michael Caton-JonesLes Aventures d'Alix - Tome 5 : La Griffe Noire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :