• A Game of Thrones - Graphic Novel - Tome 1

    A Game of Thrones - Graphic Novel - Tome 1Je vous reparle maintenant du Trône de Fer - en attendant bientôt un billet critique sur la Saison 4 de la série d'HBO et sur les premiers romans de la série à littéraire à proprement parler !

    Maintenant comment éviter les redites ! Je vais aborder des points spécifiques.

    Le scénario et la mise en case de ce Graphic Novel - A Game of Thrones - est du fait de Daniel Abraham qui est aussi un romancier de fantasy et de SF à son compte. Le dessin est l’œuvre de Tommy Patterson.

    La série télé a été adaptée des romans Game of Thrones et le support implique - par ses spécificités - des aménagements de l’œuvre originale. Il y a donc - on en reparlera - des différences entre romans et série télé.

    Le Graphic Novel est aussi un support média spécifique et modifie la perception du récit source. J'avais des doutes sur l'intérêt d'une telle adaptation en comics. Feuilletant l'ouvrage en librairie avant de l'emprunter en bibliothèque, je tombais sur la scène d'ouverture où des Gardes de Nuit se font assaillir par des Marcheurs Blancs. J'étais loin d'être convaincu !

    Mais une lecture plus approfondi de la suite a finit de me convaincre ! Pourtant, le Graphic Novel n'a pas la qualité des autres supports - même s'il reste correcte et fixe les choses, se lisant vite - et je le place après les romans, après les épisodes télé dans mon jugement d'estime.

    Aussi ajoutons que la BD et la série télé ont été conçues de manière totalement indépendante. Les personnages de la BD n'ont donc pas les traits des acteurs !

    Le tome 1 mène les événements du récit depuis le début jusqu'à la tentative d'assassinat à la dague valyrienne de Brandon Stark et le départ de Catelyn pour Port-Réal. Cela équivaut à, à peine, deux épisodes de la série télé ! A ce rythme, il faudra une soixantaine d'albums pour retracer toute l'histoire ! Attention les porte-monnaies ! ... Sinon comme moi, emprunts à la bibliothèque du coin !

    Une BD qui reste correcte, apporte ses spécificités mais pas de réel plus. A feuilleter au moins ! Puis à tenter !

    A bientôt !

    PS : L'éditeur de cette BD n'est autre que Dargaud et le tome 1 contient une préface de George R.R. Martin himself !

    « Naissance des fantômes - Marie DarrieussecqMyrkos - Tome 2 : L'Insolent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :