• Un peu de science pour tout le monde - Claude Allègre

    Sur bibliothèque-éclectique - le présent blog - on s’intéresse à tous les domaines du savoir ! Y compris scientifique ! Et la vulgarisation est une de mes passions - moi qui en 2000 et 2001 ai travaillé pour "Relais d'Science" et "Les Petits Débrouillards" qui animent des ateliers découvertes !

    Je vais ici parler du livre de Claude Allègre - un homme que je n’apprécie pas particulièrement notamment pour son climatoscepticisme et ses "retournements de veste" politiques - mais qui a au moins le mérite de fournir un bon travail de vulgarisation !

    Un peu de science pour tout le monde - Claude AllègreDans Un peu de science pour tout le monde, ouvrage paru en 2003, Allègre aborde différents domaines de la science - il est rappelons-le un géologue de renom et accessoirement un ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche sous Lionel Jospin ! - en particulier dans la discipline de la physique, de la chimie mais aussi de la biologie et de sa spécialité la géologie, disciplines qui découlent les unes des autres ! Entrons dans le détail - mais pas trop non plus !

    Le chapitre 1 aborde la question des atomes, depuis Démocrite jusqu'à nos jours - et les découvertes du début du XXème siècle - sur lesquels l'auteur revient dans le chapitre 8 : "La révolution atomique" !

    Puis, le chapitre 2 s'arrête sur ce génie des sciences - au caractère réputé difficile - , Isaac Newton, sa fameuse pomme - dans la continuation de Copernic (Révolution Scientifique de la Renaissance), Brahé, Kepler et Galilée et avant Einstein et sa Relativité. C'est l'Héliocentrisme puis la loi de la Gravitation ! La bagage scientifique de base de l’honnête citoyen !

    La question de la lumière - onde ou particule ? - est l'objet du chapitre 3 ! Le chapitre suivant parle des triangles magiques ! On expose à chaque fois la théorie et des expériences célèbres !

    Un des grands mystères de la physique est celui de l’Énergie - qui a permit la Révolution Industrielle avec le développement de la machine à vapeur. On parle au passage de Chimie !

    S'ensuit après cela la présentation des phénomènes électriques - la Seconde Révolution Industrielle - et l'électromagnétisme, la radio etc... Sont évoqués les noms d'Ampère, de Faraday, de Maxwell, de Hertz - j'ai déjà commis un billet sur ce sujet !

    Le chapitre 7 pose la question du hasard dans les phénomènes physiques et l'élaboration de la science statistique. Le déterminisme - le dessein ? - de la Nature n'est pas si évident - surtout à l'échelle atomique !

    La chapitre 8 - je l'ai déjà mentionné - parle de la "Révolution Atomique" avec Thomson, Rutherford, Becquerel, la famille Curie, Bohr - puis sa suite la mécanique quantique avec Schrodinger, Heisenberg, Dirac, Pauli parmi tant d'autres !

    Enfin, on ne peut pas ne pas aborder Einstein et la Relativité - dans un chapitre 9 étrangement assez court !

    Des notions sur la biologie - avec l’Évolution de Lamarck à Darwin, la Génétique de Mendel, l'ADN, la biochimie, la biologie moléculaire - suivent ! Le livre se conclut sur des données de géologie !

    Un ouvrage intéressant pour l'"Honnête Homme" - qui fournit un savoir de base qu'on approfondira selon ses envies ! Cependant, je soupçonne Allègre de se faire prosélyte et de plaider pour sa "paroisse", de vouloir recruter de futurs étudiants en sciences !...

    Je vous conseille, pour ma part, de ne pas vous faire d'illusions concernant les débouchés des filières scientifiques - particulièrement pour les "faqueux" ! André Brahic, l'astronome, avec son sourire enjôleur, fait régulièrement la même propagande lors de ses passages télé pendant la "Nuit des Étoiles filantes". Mais comme m'a dit un jour un prof de biologie de ma Fac de Caen, il y a beaucoup de "déchets" dans les cursus scientifiques - c'est en effet de cette manière odieuse qu'on qualifie les courageux étudiants refoulés aux portes du Troisième Cycle - avec parfois 16/20 de moyenne générale - et qui finissent manœuvres, caissières, dans l’Éducation Nationale ou les médecines parallèles - mais en tout cas hors de la voie considérée comme "Royale" qu'est la Recherche - avec sa forteresse inexpugnable, le CNRS !

    J'avais pourtant tenté de dénoncer cet état d’hypocrisie par un courrier poli et bien tourné et argumenté à une prof de maths qui se lamentait dans Ouest-France du désamour des jeunes pour les filières scientifiques mais cette "femme admirable" n'a jamais daigné me répondre !

    D'un autre côté, les crédits à la Recherche sont constamment à la baisse, ce qui explique le peu de place ! Il est aussi vrai que les directeurs de laboratoire cherchent des bêtes rares - genre " j'ai eu mon bac à 12 ans et mon Master à 15 ans" - on nage en plein délire ! - et je regrette aussi ces dynasties de chercheurs et de médecins qui recrutent en priorité leurs propres enfants dans leurs équipes - où les fils de préfets pour obtenir une autorisation d'expérimenter sur l'animal (j'ai vu le cas et le directeur en question ne s'en est même pas caché !).

    Ou si vous persistez à faire une carrière scientifique, partez plutôt à l'étranger (USA, Asie...) si vous le pouvez !

    Sur ces mots qui viennent du coeur, je vous dis "à bientôt !".

    « Star Wars Rebels - Saison 1Don't Starve - Klei Entertainment »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:57

    très bon billet-yves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :