-
Discours sur l'origine de l'univers - Etienne Klein
Restons dans le domaine de l'histoire naturelle avec ce petit ouvrage d’Étienne Klein, directeur d'études au CEA et titulaire d'un doctorat de philosophie des sciences.
Discours sur l'origine de l'univers est un ouvrage de vulgarisation qui reste néanmoins un peu ardu par les sujets qu'il aborde : la cosmologie relativiste, la physique quantique ou encore la théorie des cordes !
L'Origine de l'univers reste une énigme à notre stade de la science. en effet, à, moins de 10 exposant -43 seconde, le "mur de Planck", on ignore ce qui a pu se passer et les lois de la relativité générale et de la physique quantique demeurent impuissantes car inconciliables.
On connaît - à ce jour - quatre grandes forces fondamentales, la loi de la gravitation, modélisée par Newton, l'interaction électromagnétique (voir les travaux de Maxwell), et les forces nucléaires faible et forte. Si on arrive à concilier les trois dernières, la gravitation qui s'applique sur des échelles immenses et non microscopiques demeure rétive à l'échelle de Planck. Au delà du mur de Planck, l’espace était ponctuel et l’énergie infinie. A température infinie, les lois concernant la physique demeurent donc un mystère car le chaos semble dominer !
Peut-on parler de naissance de l'univers ? Y a-t-il un moment t zéro à partir duquel débute le temps et apparaît l'espace ? On n'en est pas sûr !
Si on pense depuis les travaux de Lemaitre et les observations de Hubble que l'univers a une histoire, certains comme Gabriele Veneziano imaginent un univers d'avant le Big Bang - nom donné par dérision par l’astrophysicien Fred Hoyle après-guerre à la BBC.
Les scientifiques doivent penser de nouveaux modèles cosmologiques et donc de nouveaux outils mathématiques très puissants. Des théories - qu'hélas rien de concret expérimentalement ne vient encore confirmer -ou infirmer selon le principe de réfutabilité de Karl Popper - voient le jour : la théorie des supercordes, la théorie quantique à boucles... avec autant de variantes !
De même, on s'étonne que les constantes physiques de l'univers soient si bien "ajustées" ! Si le rapport des masses en proton et neutron avait été très légèrement différent, les galaxie se seraient effondrées et la vie n'aurait pu apparaitre Et ce n'est qu'un des milliers de paramètres finement réglés ! De là, certains scientifiques ont spéculé l'existence d'un "multivers" ! Pari scientifique ou... métaphysique ?
Reste aussi le mystère de la matière noire et de l'énergie noire. Ainsi qu'une autre question, les lois physiques sont-elles immanentes - compris dans la matière - ou transcendante - "écrite" à part quelque part ? Ceci ramène Dieu dans le débat ainsi que l'idéalisme platonicien. Klein aborde ces problèmes car je vous l'ai dit il est aussi philosophe des sciences - un domaine qui m'intéresse vivement par ailleurs !
Voilà, toutes ces questions restent ouvertes !
A bientôt !
-
Commentaires