• Vie d'Albert Einstein - De l'enfance à la Relativité Restreinte

    Albert Einstein est, comme Marylin Monroe, une icône du XXème siècle. S'il est incontestable qu'il fut un génie, auréolé de nombreuses légendes, il n'est pas moins vrai qu'il eut des débuts difficiles, la reconnaissance tardant à venir ! C'est ce que nous allons voir dans cette première partie de sa biographie.

    Albert Einstein nait à Ulm, en Allemagne, le 14 mars 1879, premier fils de Hermann Einstein et de Pauline Koch. Le père du garçon, Hermann, manifeste dès l'enfance une forte inclination pour les mathématiques mais faute de moyens se retrouve acculé à une carrière commerciale. Néanmoins, il transmet cette aptitude à son fils aîné.

    Vie d'Albert Einstein - De l'enfance à la Relativité RestreinteEn 1880, Hermann et son frère Jakob débarquent à Munich et montent un petit commerce d'approvisionnement d’eau et de gaz. En mai 1885, ils fondent une compagnie d'ingénierie électrique.

    Une légende tenace mais fausse veut que Einstein ait été un cancre à l'école. Comme je viens de le dire, c'est faux et le jeune Albert est souvent premier de la classe et brille en physique et mathématiques.

    Le 18 novembre 1881, naît l'unique sœur d'Albert, Maria. Les enfants se développent dans un cocon familial chaleureux et rassurant.

    L'oncle Jakob a joué un grand rôle dans le développement intellectuel du petit Albert, lui soumettant régulièrement des problèmes mathématiques. Enfant, Albert est aussi séduit par les jeux de construction et fasciné par une boussole qu'il démonte.

    Adolescent, Albert Einstein met la main à la pâte dans l'entreprise familiale au cours de visites ponctuelles où il résout en un quart d'heure à peine des problèmes qui mobilisent des jours les ingénieurs de la maison.

    Plus tard encore, Einstein prend la décision de renoncer à la citoyenneté allemande et de demander la citoyenneté suisse pour intégrer l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Quelques pointures scientifiques de l'époque y enseignent : Heinrich Weber, Adolf Hurwitz et Hermann Minkowski. Une première tentative d'intégration se solde par un échec mais il finit par y entrer en 1896. Là, il rencontre sa future femme, Mileva Maric.

    En 1901, Einstein prend la nationalité suisse.

    En 1902, Mileva donne naissance à une fille, Lieserl. Albert Einstein suit ses cours mais ses rapports avec son professeur, Heinrich Weber sont froids. Le jeune homme sèche les cours qu'ils trouvent peu satisfaisant et se forme par lui-même. L'institution prend cela pour un manque de respect et le met sur la touche à l'obtention de son diplôme de fin d'études - j'en connais d'autres qui ont vécu la même situation !

    En 1902 toujours, Einstein, après des petits boulots de professeur, entre au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle de Berne.

    L'année suivante, il se marie avec Mileva Maric. Le couple aura deux autres enfants, Hans Albert et Eduard.

    Les débuts académiques d'Einstein sont difficiles car il n'est pas du tout reconnu et reste en marge. Mais en 1905, c'est son heure de gloire qui arrive. Albert Einstein publie plusieurs articles majeurs sur divers sujets dont le mouvement brownien, la nature corpusculaire de la lumière, l'équivalence entre masse et énergie et la célèbre formule E=mc² - et sur l'électrodynamique des corps en mouvement. Ce dernier article annonce la Relativité Restreinte. Je n'expliquerait pas dans ce billet biographique les travaux d'Einstein très pointus - ce sera pour une autre fois !

    Dès lors, Einstein est reconnu à sa juste valeur, celle d'un cerveau exceptionnel -et pourtant la Relativité Générale qui pose les liens entre matière et espace -temps est encore à venir, dix ans plus tard, en 1915.

    Voilà pour les premières années d’une icône !

    A bientôt !

    PS : j'ai, par ailleurs commis deux ébauches de nouvelles avec la figure d'Albert Einstein : d'une part "Le Golem de Prague " et d'autre part le "Da Einstein Code" que vous pourrez retrouver sur inlibroveritas !

    « Starcraft - Blizzard EntertainmentDiscours sur l'origine de l'univers - Etienne Klein »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :