-
W ou le souvenir d'enfance - George Perec
George Perec est l'auteur de la disparition et de la vie mode d'emploi. Il se livre à des jeux d'écriture en s'imposant certaines règles. Il a appartenu à l'Oulipo.
Mais je m’intéresserais à W ou le souvenir d'enfance qui est la tenue parallèle de deux récits dont la liaison ne s'effectue qu'à la fin.
D'un coté, on a le récit autobiographique de l'enfance de l'auteur. Connaissant mal la vie de Perec, je ne saurais vous dire dans quelle mesure cette biographie est véridique ou fictionnelle. On remarque toutefois que l'auteur n'est pas sur de ses souvenirs et souvent la mémoire lui fait défaut.
L'autre récit qui alterne avec les souvenirs d'enfance est l'exposition de la vie sur l'ile de W toute entière dédié au sport. Mais en réalité, le propos est autre. Plus on avance dans la connaissance de W, plus on constate avec un certain effroi que cette société est absurde et cruelle. On en vient à se demander très vite si Perec -qui aurait rédigé le texte sur W à l'âge de douze ans - ne décrit pas là une société fasciste. Ceci est confirmé à la fin avec le rapprochement avec les camps de concentration - Perec, d'origine juive, a eu une partie de sa famille, notamment sa mère, qui est morte dans ces camps.
Les plus pessimistes pourront aussi voir dans l'idéal sportif de W et la compétition, une métaphore pour toute existence.
Un très bon livre, qui fait réfléchir ou alterne la peinture de plus en plus choquante de W et les récits d'enfance plus léger, comme un contrepoint!
Sur le même thème - la Shoah - je suis en train de lire le récit très poignant, récit de la réadaptation d'une survivante, par une auteure non juive, Soazic Aaron et qui s'intitule le non de Klara.
A très bientôt pour une nouvelle chronique !
Tags : recit, perec, enfance, auteur, souvenir
-
Commentaires