-
Les Ripoux - Claude Zidi
Claude Zidi fut en son temps le grand maitre de la "Comédie à la française" ! On se souvient de ses collaborations avec Coluche. Par la biais de l'humour, il semblait pouvoir aborder tous les sujets !
Ainsi en 1984, Zidi traite du délicat sujet de la corruption dans la police. Les Ripoux - premier d'une série de films - sort sur les écrans. On retrouve la gouaille et la bonhomie du truculent Philippe Noiret et un jeune Thierry Lhermitte qui commence alors à s'émanciper du Splendid - mais reste toutefois dans le registre comique.! Ces deux là incarnent à l'écran respectivement René Boisrond, inspecteur en poste dans un commissariat du 18ème arrondissement, et l'inspecteur François Lesbuche, nouvel arrivé, plein d'illusions, dans l'établissement !
Le hic, c'est que René a son petit train-train de vie, tranquille fait de magouilles et de pots de vin et son existence qu'il partage avec Simone - jouée par Régine - une e-prostituée ! Notre bon ripou rêve de mettre de côté une certaine somme afin de s'acheter un petit troquet bar/PMU à Montparnasse ! L'arrivée du jeune idéaliste Lesbuche - qui ne va pas marcher dans ses combines - va faire l'effet d'"un chien dans un jeu de quilles" !
Notre vieux renard va en quelque sorte "bizuter" le jeune inspecteur, jeune provincial naïf, pétri de hauts principes moraux. Il fait équipe avec Boisrond et peu à peu abandonne les règles qu'il s'est imposées et devient lui-même un magouilleur !
Au casting également, la belle Grâce de Capitani qui joue Natasha, la copine du jeune inspecteur !
Loin d'être un film cynique - mais un peu quand même !- Les Ripoux nous montre le parcours d'un Rastignac moderne monté à la Capitale qui, comme son modèle, va être prêt à tout pour se faire sa place ! Avec Boisrond, notre Lesbuche est à bonne école !
C'est un humour acerbe et cinglant tout en restant léger ! Le duo Noiret/Lhermitte fonctionne à merveille ! Il y a une réelle entente entre les deux comédiens et cela se ressent à l'écran.
Les Ripoux obtint un vrai succès à la fois public - 5,8 millions d'entrées ! - et critique. Il reçut, en 1985, cinq nominations aux Césars et obtint ceux du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Montage. Philippe Noiret eut aussi une nomination comme Meilleur Acteur ! Le film donna lieu à un jeu vidéo d'aventure, sur Atari ST, Amiga et Amstrad CPC- par Cobra Soft, et à deux suites (en 1989 et 2003) !
Le plus gros succès de Claude Zidi - plus sérieux que ses comédies troupières et potaches précédentes !
A bientôt !
-
Commentaires