-
Les romans Star Wars
Dans ce blog, il sera aussi question de temps à autre, à coté des grands classiques de la littérature française, d'oeuvres moins prestigieuses - certains diront plus commerciales.
Je parlerais donc aujourd'hui de paralittérature et de la franchise Star Wars.
On sait que lorsqu'il conclut son contrat avec la Fox dans les années 1970, George Lucas remporte la mise en s'octroyant les droits sur les produits dérivés. A l'époque, le concept de merchandising n'existait pas. En vérité, c'est Lucas qui l'a crée. On connait bien les figurines et les nostalgiques des débuts de la franchise se souviennent avec émoi des bonhommes "La Guerre des Etoiles" commercialisés par Meccano ( bien avant Hasbro!)Mais il y eu aussi très tôt les romans. Tout d'abord, peu avant la sortie de L'Empire contre-attaque, Brian Daley fut l'auteur de la première suite littéraire du film de 1977 : Splinter of the mind's eye (non encore traduit à ce jour chez nous sauf en version BD du temps de Dark Horse France : La pierre de Kaiburr).
Puis ce furent The Han Solo Adventures et The Lando Calrissian Adventures.
Mais le véritable essor des romans Star Wars se fit en 1991 - quand il fallut relancer la machine commerciale avant la sortie de la prélogie -avec la parution de L'Héritier de l'Empire, écrit par Timothy Zahn, premier tome de la trilogie la croisade noire du jedi fou, dont l'intrigue se situe après Le retour du Jedi durant la période que l'on appelle Nouvelle République.
A ce jour, plus d'une centaine de romans sont parus, édités en France chez Fleuve Noir. Mais il faut doubler ce nombre si on compte les séries de romans pour la jeunesse (Les Jeunes Chevalier Jedi, Les Apprentis Jedi, Galaxie de la peur...).
Je vais dans de prochains posts commenter certains de ces romans. Je commencerais par un roman de la série Guerre des Clones, en l’occurrence L’Épreuve du Jedi dont je suis en train de terminer la lecture!
A bientôt !
Tags : roman, jedi, certains, star, wars
-
Commentaires