-
Vinland Saga - Makoto Yukimura
Vinland Saga est une série qui remporte un vif succès au Japon, un manga historique, oeuvre de Makoto Yukimuta, débutée en 2008 et dont la traduction française chez l'éditeur Kurokawa compte à ce jour 8 tomes (le 9ème sort très bientôt).
Pour ma part, je n'ai lu à ce jour que le premier tome. Je ne m'y connais pas trop en manga, étant resté à Dragonballet Saint Seiya, néanmoins j'ai été ravi de cette lecture et fait de ce pas emprunter les tomes 2 et suivants à ma bibliothèque municipale qui a fait là un très bon investissement !
L'intrigue se passe au XIème siècle après JC et relate l'invasion de l'Angleterre par les Vikings, les Normanni.
De fait, dans ce premier tome, il y a plusieurs intrigues et des récits cadres ainsi que des flash-backs? Ce premier volume pose les intrigues et laisse des questions en suspens.
Le héros est le jeune Thorfinn. Il est un jeune guerrier au service d'Askelaad et doit encore faire ses preuves. Il en aura l'occasion au cours du siège d'un bastion franc près du Rhône. Les Normanni s'allient en effet à un seigneur franc contre un autre seigneur local et partent avec le butin de la place-forte se doutant pertinament que leur "commanditaire" se retournera contre eux après la victoire.
Une fois qu'il a prouvé sa valeur, Thorfinn défie Askelaad en duel suivant les coutumes norroises car ce dernier a assassiné son père -le père de Thorfinn - jadis en usant de traitrise. Askelaad garde Thorfinn à son service car il sait que le jeune homme a un trop grand sens de l'honneur pour se venger à la déloyal et comme cela il le tient à l'oeil.
Malheureusement, Thorfinn ne parvient pas, à ce stade, à accomplir son dessein.
Thors, le père de Thorfinn, était un guerrier droit et redoutable, surnommé le "troll" qui a pourtant jadis déserté lorsqu'il a eu des enfants pour devenir fermier. Mais une guerre se prépare contre les Anglais - Vinland Saga relate l'invasion de l'Angleterre - et Thors ne pourra se désister. C'est lors de ces préparatifs qu'il sera assassiné par Askelaad dans des circonstances qui seront narrées plus tard.
Au cours du flashback qui narre la vie de Thors et sa mobilisation, on découvre aussi le personnage de Leif qui raconte sa découverte du Vinland, une terre situé au bout du monde à l'ouest avec des habitants étranges portant plumes et calumets !
Bref un bon manga qui repose sur des bases historiques. Y figure tout un vocabulaire viking, expliqué au moyen de notes de bas de pages. Le dessin est soigné, vif et précis. On a envie de lire la suite !
A bientôt !
... Ah oui, j'oubliais ! Je voulais lancer un COMPTE A REBOURS : 9
Tags : thorfinn, tome, vinland, askelaad, jeune
-
Commentaires