-
Angel - Saison 2
Angel, le vampire avec une âme, est une création de Joss Whedon à qui l'on doit déja la série Buffy contre les vampires. En fait, la série Angel, initiée en 1999 est ce que l'on appelle une série spin-off de cette dernière série, c'est un dire une série dérivée qui vient en enrichir la mythologie.
Angel, le prototype du beau vengeur ténébreux et torturé, quitte Sunnydale et la série Buffy à la fin de la saison 3 de cette dernière après s'être rendu compte qu'il risquait de perdre son âme et de redevenir une bête si il continuait à entretenir une liaison avec la Tueuse de vampire. Encore une variation sur le thème éternel des amants maudits !
Angel a plus de 200 ans. Il a été transformé en vampire par Darla au fond d'une ruelle, après une énième beuverie, au milieu du XVIIIème siècle. Ensemble, le couple de vampires va semer la terreur en Europe. D'ailleurs la saison 2 de la série propose des flash-backs nombreux sur cette période. Mais Angel fait l'erreur de s'en prendre à une jeune gitane et se voit affublé d'une malédiction par les gens du voyage : il aura désormais une âme et devra vivre avec le fardeau sur la conscience des horreurs qu'il a commises !
Dans la saison 1 de la série Angel, le vampire arrive à Los Angeles, la cité des Anges, et monte une agence de détective avec Cordélia et Doyle. Angel est interprété par David Boréanaz (qui fera ensuite la série Bones) et Cordélia par Charisma Carpenter. Doyle meurt au milieu de cette saison et est remplacé par l'Observateur déchu Wesley Windham-Pryce.
La série est beaucoup plus noire que sa série-mère, plus adulte aussi. Tandis que Buffy tissait des métaphores sur les affres du passage de l'adolescence à l'âge adulte, Angel s'attarde davantage sur des problématiques urbaines : solitude, anonymat des grandes métropoles, corruption, quête de la gloire passagère...
La saison 2 - qui fait l'objet de ce billet - voit l'agence d'Angel - équipe à laquelle s'est maintenant joint l'afro-américain et chef de gang Charles Gunn et le patron du karaoké Caritas Lorne - s'installer à l'Hôtel désaffecté Hypérion !
Cette saison marque le retour de la vampire Darla, ressuscitée par les méchants du cabinet d'avocats Wolfram & Hart, à la fin de la saison 1 et dont on s'aperçoit vite qu'elle est redevenue humaine. Très vite, Darla va être tourmentée tout comme Angel par son passé. Le justicier ténébreux va tout faire pour la sauver car celle-ci est atteinte d'une maladie mortelle -une leucémie si je me souviens bien - et va finalement redevenir une vampire sanguinaire !
Dans cette saison, Angel manque de basculer à nouveau du côté obscur. Il limoge ses associés. Mais il aura bien vite une révélation et tout rentrera dans l'ordre.
A noter que la fin de la saison développe une intrigue sur quatre épisodes dans le monde parallèle de Pyléa d'où est originaire Lorne et introduit le personnage de la jeune physicienne Winnifred - abrégé en Fred - qui sera au centre d'un triangle amoureux dans la saison 3. Le cadre de Pyléa a permis de tourner ailleurs que dans le milieu urbain et nocturne, à la campagne (en effet, là-bas, Angel le vampire ne craint plus la lumière du jour car les règles métaphysiques y sont différentes). On peut regretter toutefois l'aspect carton-pâte des décors qui n'est pas sans rappeler les films d'Errol Flynn ou un Ivanhoé avec un budget de série-télé !
Une bonne saison... Meilleur que la saison 1. On en apprend davantage sur le passé d'Angel et les rapports entre les personnages s'approfondissent. La série garde un côté sombre qu'elle associe à un côté fun - ironique - avec son lot de démons aux noms et aux mœurs improbables tous plus folkloriques les uns que les autres : vampires, démons et avocats diaboliques...
A bientôt !
COMPTE A REBOURS : 8
Tags : angel, serie, saison, vampire, milieu
-
Commentaires