• Mythologies - Roland Barthes

    Né à Cherbourg en 1915 et mort à Paris en 1980, Roland Barthes est un incontournable des études littéraires. Cet intellectuel est à la fois écrivain et sémiologue (qui étudie les signes et la symbolique).

     

    Mais je ne vais pas rentrer dans un débat trop théorique. Dans cet article -et peut-être dans d'autres – je vais me pencher sur son livre de 1957, Mythologies. Dans cet ouvrage, il s'intéresse aux mythes non pas les mythes de l'Antiquité mais les mythes « modernes ».

     

    Parmi ceux-ci, il y a le catch, le vin, les Martiens, la Citroën DS, la lessive Omo, le Tour de France, l'abbé Pierre, le bifteck et les frites, le cerveau d'Einstein...

     

    Prenons par exemple, l'article sur le catch. Barthes se focalise sur le catch amateur. Sur cinq combats de catch, un seul environ est régulier. La régularité est ici un genre comme au théâtre. En effet, ce sport n'en est pas vraiment un, c'est davantage un spectacle chorégraphié. Contrairement au judo et à la boxe où c'est le résultat final qui importe, au catch, c'est plutôt l'enchainement des prises, les retournements, les « coups de théâtre » qui captivent le public. Les catcheurs tiennent des rôles, le Gentil, le Méchant, le Fourbe, le Lâche. Ce que Barthes démontre, c'est que c'est une sorte de « combat mythologique » !

     

    L'article sur les « Saponides et détergeants » vante les qualités de Persil et d'Omo et ceci n'est pas sans rappeler un sketch de Coluche. L'eau de Javel détruit la tâche mais c'est un produit à manier avec précaution car il peut brûler ce que l'on lave. Barthes, non sans humour, précise qu'Omo « attaque la tâche en profondeur », ce qui sous-entend que nos vétements sont plus que de simples protections mais ont bien une « profondeur » !

     

    L'article sur « les Romains au cinéma » remarque que dans le genre péplum les coiffeurs jouent un rôle fondamental. En effet, l'acteur hollywoodien interprétant un Romain ne peut se départir de sa mèche sur le front. Même si l'acteur est presque chauve, l'artiste capillaire s'arrangera pour ramener la mèche symbolique sur le devant du crâne ! Autre attribut du Romain, la sueur ! La sueur est un signe de moralité. Les hommes vertueux, Brutus, Cassius ne cessent de transpirer. Suer, c'est penser. Le seul qui ne sue pas, c'est César, lui, il se fait assassiner !

     

    Bref l'essai de Roland Barthes disserte de manière savante sur des sujets triviaux qui appartiennent à notre paysage contemporain. A travers l'analyse de phénomènes de mode, l'auteur tente de décoder les signes qui nous entourent au quotidien et il le fait avec un soupçon de malice afin de mieux critiquer les habitudes « petit-bourgeois ».

     

    COMPTE A REBOURS : 7

    « Angel - Saison 2Histoire des jeux de rôles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :