• Ce livre va vous sauver la vie - A. M. Homes

    Voici un livre que j'ai failli classer dans la catégorie "Coups de cœur". Mais comme je suis assez bon public en littérature, je me suis dit qu'il fallait que j'élève mes critères d'exigence et Ce livre va vous sauver la vie est certes un roman, frais, plaisant, optimiste et agréable à lire mais il y manque un petit quelque chose pour vraiment m'enthousiasmer !

    AM%20Homes%20BW%20webAmy M. Homes collabore à Vanity Fair et a publié fictions et essais dans The New Yorker, Granta, Harper's, MacSweeney, Artforum  et The New York Time. Le roman qui fait l'objet de ce billet est son premier roman post 11 septembre.

    C'est pour cette raison qu'elle s'est attachée à dépeindre une certaine Amérique qui se pose des questions. Le cadre est Los Angeles, une ville où tout peut arriver.

    Le livre pose une quantité impressionnante de personnages qui gravitent autour de Richard Novak. C'est un roman qui interroge sur les gens et la façon dont les rapports humains se tissent entre eux. Il me sera impossible de citer dans ce billet tous les personnages qui figurent dans ce livre. Je vais pourtant essayer de vous en présenter très sommairement un certain nombre.

    Au début du roman, dont l'intrigue s'étale sur un été, Richard Novak est une sorte de reclus, qui vit dans les hauteurs de Los Angeles, à la vie bien réglée entre les repas de sa diététicienne et le suivi des cours de ses actions via internet. Deux évènements vont venir chambouler ce train-train morne : d'une part, il va avoir une douleur à la poitrine, d'autre part, un trou va se creuser sous sa maison.

    Dès lors, Richard sera amené à sortir de chez lui et les rencontres vont se9782742777662 succéder : Anhil, le vendeur de donuts, Cynthia, la mère de famille qui étouffe dans son existence, le docteur Lusardi qui s'avérera être un usurpateur, Nic, le voisin qui est en fait une célébrité littéraire retirée, Sylvia, la diététicienne, Sydney la professeur de gyrotonique avec qui Richard entretiendra une brève aventure, Malibu, le chien errant recueilli sur la plage... Autour de Richard gravitent donc ces personnages et d'autres et autour de ces personnages tournent encore d'autres individus : la famille d'Anhil, celle de Cynthia...

    Richard Novak, longtemps reclus, va pourtant lier des rapports authentiques et désintéressés avec ces gens mais son vrai défi sera de renouer avec son fils, Ben, un post adolescent qu'il a abandonné des années plus tôt lorsqu'il (Richard) a quitté  New-York et le domicile familial.

    Il y a aussi de la psychologie dans ce roman, même si l'adage veut qu'il ne s'agisse que de héros de papier. Pourtant, dans ce domaine, A. M. Homes fait preuve de pas mal de subtilité !

    Un livre que je vous recommande car c'est une lecture plutôt réconfortante en cette époque d'individualisme forcené. Comme le dit le titre, ce livre va vous sauver la vie !

    A bientôt !

    « Antoine de Saint-ExupéryVinland Saga - Makoto Yukimura »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :