• Vie de George Lucas - Etudes à l'USC

    Après son accident de voiture, George Lucas fut convaincu qu'il était mortel et décida d'affronter ses démons ! La saga Star Wars est le Vie de George Lucas - Etudes à l'USCrécit d'un voyage initiatique. La Trilogie Original raconte en effet comment Luke Skywalker devient un chevalier Jedi et acquiert donc le savoir et le pouvoir ! A l'entrée de l'USC - University of South California, le même défi - acquérir savoir et pouvoir ! - se dressait devant George Lucas !

    Les centres d'intérêts du jeune homme allaient changer. De la course de voiture, il allait passer à la passion de la caméra - en 8mm - objet offert par son père. C'est sur les conseils de son ami John Plummer que Lucas fils entra à l'USC en réussissant - à la grande surprise de sa famille et du paternel - le concours d'entrée.

    Les relations entre George Lucas et son père sont alors encore très tendues. Le paternel est alors convaincu que son fils va devenir un beatnik ! Mais Lucas fils est alors fermement décidé à ne pas reprendre l'affaire familiale. Devenir un cinéaste professionnel est alors son objectif même si personne ne croit alors en lui ! Toutefois le père propose un deal au fils, lui payer ses études en lui donnant 200 dollars par mois pour ses frais si George travaille en conséquence.

    L'USC de San Francisco est une université de bonne réputation, avec un programme de cinéma ancien et important, le premier établissement qui prodigue des cours pour l'écriture de scénarios, la mise en scène, la prise de vue l'éclairage, le son et le montage. Le cursus culmine avec la réalisation d'un film de quinze minutes avec le matériel de l'école. C'est un vrai vivier pour cette profession.

    Lucas rechigne à accepter la proposition de son père et se mets à la recherche d'un job étudiant. Il démarche absolument partout et, en commençant sa formation, a l'avantage sur les autre étudiants de connaître la dure réalité du monde qui l'attendait.

    Pour la réalisation du fameux film de quinze minutes, l'USC impose des règles très strictes. Lucas va toutes les transgresser ! Ses professeurs ne lui en tiendront pas rigueur devant l'évidence qu'il a réalisé le meilleur film de toute sa promotion !

    A l'Université, Lucas est un étudiant discret, qu'"on ne remarque pas vraiment !"dira Ken Mura, un de ses enseignants.

    Lucas s'intéresse aux cours d'anthropologie, de sociologie, décortique l'œuvre de Joseph Campbell, Le Héros aux mille visages, et se fait une immense culture cinématographique en passant son temps à visionner Stanley Kubrick, Orson Welles, Richard Lester et tant d'autres...Il peut voir avec ses camarades jusqu'à cinq films par week-end ! L'étudiant Lucas devient véritablement un bourreau de travail qui ne délègue rien. La conséquence est en que travaillant avec acharnement sur ses montages et ne se nourrissant que de sucreries, il contracte une mononucléose à la fin de la première année !

    A cette époque, l'USC va fournir un grand nombre de talents de ces prochaines années dans le milieu du cinéma : John Milius (Conan le Barbare) ou Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forrest Gump), ne sont que quelques uns des camarades de promo de Lucas. Le futur papa de Star Wars forge alors des amitiés et noue des contacts qui lui seront utiles toute sa vie ! Cette période de formation correspond à une période historique importante dans le domaine du cinéma.

    Lucas montre donc des qualités certaines pour la conception de film. Discret, il réussit pourtant à se lier et s'entends bien avec tout le monde sauf avec les incompétents ! Il a une véritable passion pour le montage qui est l'activité qu'il préfère dans ce métier, produit et réalise des films visuels, sortes d'exercices abstraits, qu'on peut aussi voir comme des poèmes cinétiques.

    Dans le domaine du scénario proprement dit, Lucas est encore laborieux. Il se perfectionnera avec les écrits de Campbell. On a souvent insisté sur le caractère maladroit des dialogues des Star Wars : "on peut écrire ces conneries mais certainement pas les dire !" dira Harrison Ford !

    Parmi les réalisations de Lucas, on compte son premier film, Look at Life (1965), qui est un dessin-animé qui obtint plusieurs prix dans des festivals étudiants. Puis, avec Paul Golding, il y eu Herbie (1966), son second film qui est une succession de signaux lumineux sur la carrosserie d'une voiture qui roule dans la rue d'une cité. Pour le film de dernière année, Lucas choisit un sujet politique : dans  Freiheit - titre allemand, Randal Kleiser joue un étudiant de l'Est qui passe à l'Ouest.

    George Lucas reçut son diplôme de cinéma de l'USC le 6 août 1966. L'avenir s'annonce pourtant difficile pour lui et sa génération avec la Guerre du Vietnam qui s'amplifie. L'incorporation menace notre jeune cinéaste. A son grand soulagement, il est refusé à la visite médicale pour cause de diabète. Par la suite, Lucas nourrira le projet d'Apocalypse Now qui échouera finalement à son ami Francis Ford Coppola.

    A sa façon, La Guerre des Étoiles marquera une certaine forme de contestation. L' Empire est la métaphore  - voire l'incarnation ! - d'une société aliénante. Diplôme en poche, George Lucas allait pouvoir mener ses propres combats !

    A bientôt !

    « Angélique, Maquise des Anges - Bernard BorderieCaptain America and the Avengers - Data East »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :