-
Captain America and the Avengers - Data East
A la fin des années 1980 - début des années 1990, alors que les salles d'arcades allaient bientôt être supplantées par les consoles de salon de plus en plus performantes, plusieurs éditeurs, tels Data East, Capcom ou Konami, lancèrent la vogue des jeux d'arcades à 3 ou 4 joueurs simultanés, citons Captain Commando, Sunset Riders, TMNT - Teenage Mutant Ninja Turtles, The Simpsons, Aliens VS Predators ou encore Michael Jackson's Moonwalker, la liste est loin d'être exhaustive !
Dans cette veine, il y eu des jeux sur les X-Men et aussi, toujours dans l'écurie Marvel, le Captain America and the Avengers !
Je ne dirais pas grand chose de plus de ce jeu si ce n'est ici pour illustrer ce moment dans l'histoire vidéoludique, cette vague des jeux à 4 joueurs ! A cette période, il n'y avait vraiment que cela ! C'est aussi le moment où pris par mes études de biologie, je délaissais les salles d'arcades où je passais tous mes week-end, à mes 18 ans !
Captain America and the Avengers est une Beat them all de Data East, sorti donc sur Arcade en 1991. Par la suite, il est paru sur Game Gear, Mega Drive, NES et Super Nintendo. C'est un Beat them all certes mais qui alterne avec quelques scène de shoot them up !
Vous dirigez donc un des Avengers : Captain America, Iron Man, Vision ou Hawkeye, chacun avec ses pouvoirs voire formez une équipe de 4 avec 3 de vos amis ! Vous progressez dans des rues, des bois, des usines puis dans une base lunaires, en tabassant les sbires de Crane Rouge, le boss ultime derrière tout cela !
Il Y a plusieurs niveaux- 5 stages en tout, il me semble, avec différentes phases à chaque fois ! et des boss intermédiaires issus des comics : le Laser Vivant, Klaw, Whirlwind, un robot Sentinelle, le Moissonneur, le Sorcier, le Mandarin, Ultron, le Contrôleur, Crossbones... Bref une belle panoplie de vilains !
C'est bien du Beat them up donc de la grosse castagne !
Le jeu auquel on joue pour se défouler ou simplement voir la fin et qu'on délaisse vite par la suite mais en ayant dépensé par mal de sous dedans - surtout si on joue à 4 !
A bientôt !
-
Commentaires