-
Angélique, Maquise des Anges - Bernard Borderie
Il est des séries de films qui ont fait les beaux jours de la petite lucarne ! C'est le cas avec le cycle de cinq films réalisés par Bernard Borderie, entre 1964 et 1968 autour du personnage d'Angélique qui est aussi à l'origine d'un véritable culte autour de l'actrice Michèle Mercier ! Son rôle emblématique !
Angélique, Marquise des Anges est le premier de ces succès, réalisé par le sieur précité en 1964, d'après le roman éponyme d'Anne et Serge Golon ! Le film est une sorte de mélodrame historique où les personnages évoluent dans un Versailles de carton-pâte qui n'aurait pas déplu à Stéphane Bern !
Ma chère Tata Chantal est une grande fan de cette série - possédant même les coffrets collector - et je lui dédie ce billet tandis que mon Tonton Dédé est par ailleurs un grand fan de vidéos - VHS - depuis les années 1990, m'ayant prêté les films de Jean-Claude Van Damme ou encore les films de Schwarzenegger !
Revenons à notre Angélique, Marquise des Anges ! Michèle Mercier incarne une jeune fille de bonne famille, fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement qui va se retrouver mêlée à la Grande Histoire en surprenant un complot de Fouquet ourdissant l'empoisonnement du Roi Louis XIV ! La belle dénonce les conjurateurs et son père n'a plus le choix que de l'envoyer cinq ans dans un couvent pour l'éloigner des intrigues !
A sa sortie du couvent, Angélique apprends que son père est ruiné mais a été remis à flot par un certain comte de Peyrac, un homme bien mystérieux, un peu alchimiste - joué par Robert Hossein. Le baron a promis la main de sa fille au comte dont on raconte qu'il est défiguré, boiteux et un peu sorcier ! Angélique doit donc tirer un trait sur son amour de jeunesse, Nicolas, qui s'enfuit en Amérique après avoir tué un vieux serviteur qui les a surpris dans la grange !
On est en quelque sorte ici devant un remake de La Belle et la Bête pour tout ce qui touche aux amours de l'héroïne avec le mystérieux Joffrey de Peyrac, qui bien qu'affreux cache une âme magnifique, un grand coeur et un grand courage ! Le dégoût d'Angélique pour son mari va peu à peu se changer en fascination puis en amour ! Elle lui cède finalement lorsqu'il se bat en duel pour elle contre la plus fine lame du Languedoc !
Le couple "réconcilié" reçoit ensuite la visite du Roi Louis XIV et de sa nouvelle épouse Marie-Thérèse ! Vexé par la beauté d'Angélique qui surpasse celle de sa femme, le Roi repart froidement et fait même conduire Joffrey à la Bastille ! Angélique va donc se retrouver une fois de plus à défier les puissants !
Angélique va refuser de céder aux avances du Roi et tenter d'échapper à Monsieur l'instigateur du complot qui a entraîné la disgrâce de Fouquet ! Elle peut compter sur le soutien de l'avocat François Desgrez - le savoureux Jean Rochefort !
Peyrac est accusé de sorcellerie et condamné à être brûlé en place publique ! La jalousie du Roi devant la richesse et le bonheur du comte est sans limite ! Angélique va soudoyer le bourreau pour qu'il étrangle son malheureux mari pour qu'il abrège ses souffrances...
Mais notre héroïne va rencontrer la Cour des Miracles et son ancien amour Nicolas, devenue "Calembredaine", le voleur qui lui propose d'attaquer le chariot des condamnés et de délivrer Joffrey si Angélique consent à convoler avec lui aux Amériques, marché qu'elle accepte !
Malheureusement, les voleurs attaquent un chariot qui se révèle être un leurre tandis que Joffrey, déjà en place de grève, meurt dans les flammes . Angélique devient alors la "Marquise des Anges" !
Vous voyez, c'est hautement romanesque et plein de péripéties à la manière des romans Harlequin ! C'est même devenu un peu kitsch avec le temps ! Ça reste un peu divertissement - surtout si vous avez conservé une âme romantique - de midinette dirons certains !
Signalons, pour terminer, que c'est une coproduction franco-italo-allemande !
Le thème musical principal est demeuré célèbre !
A bientôt !
-
Commentaires