-
Total Recall - Paul Verhoeven
En 1990, Paul Verhoeven nous livre une adaptation réussie de la nouvelle de Philip K. Dick "Souvenirs à vendre" avec le film Total Recall.
Ce n'est pas tant par son casting, le bodybuildé Arnold Schwarzenegger (qui étendait alors son éventail de rôles) ou une Sharon Stone au début de sa carrière que le film reste dans les mémoires mais par la réflexion philosophique sous-jacente qu'il contient ! Mais rassurez-vous, il y a a aussi une tonne d'action et pas mal d'effets spéciaux !
Total Recall interroge la question de savoir ce qui fonde notre identité et répond avec pertinence que ce sont nos souvenirs (la notion de self en psychologie que j'ai étudiée repose sur la mémoire !). Que se passerait-il si on modifiait artificiellement nos souvenirs ? La réalité virtuelle est aussi au centre de ce film, bien avant Matrix ! Mais Philip K. Dick était connu pour être un visionnaire !
Nous sommes en 2048 dans un monde de tendance cyberpunk où Douglas Quaid - joué par Schwarzy - mène une existence tranquille avec sa femme Lori - incarnée par Sharon Stone. Mais Quaid est hanté par des rêves récurrent sortis tout droit de son inconscient où il se voit sur la colonie de Mars avec une femme brune.
Pour investiguer ces étranges songes, notre homme sans histoire, se rend chez la société Rekall qui implémente des souvenirs dans un programme de réalité virtuelle et il choisit un scénario où il est un agent secret sur Mars !
Mais l'expérience tourne mal et Quaid se réveille alors qu'en fait on ne lui a pas encore implanté de souvenirs ! Par la suite, le rêve et la réalité se mêlent et l'expérience de Rekall a réveillé une personnalité cachée de Quaid, celle de Carl Hauser, un agent-secret envoyé pour espionner les rebelles des mines de la colonie martienne sur les ordres de la corporation Coohagen qui exploite la Planète Rouge. Quaid a alors des tueurs sur les talons et se découvre lui-même des talents d'assassin. Sa femme Lori n'est pas ce qu'elle prétend !
Quaid se rend alors sur Mars, sur la zone irradiée de Venusville et rencontre la femme brune qui n'est autre que sa compagne et partenaire Melina - jouée par Rachel Ticotin. Quaid se range du côté des rebelles, rencontre certains mutants (merci les SFX !) et doit affronter l'âme damnée de Coohagen en la personne de Richter, joué par Michael Ironside.
A un moment, le doute l'assaille car Coohagen veut lui faire croire qu'il est toujours sur le fauteuil de Rekall et est en train de devenir schizophrène ! A la toute fin du film, une fois la victoire des rebelles contre la corporation acquise, notre héros et Melina se demandent amusés si ceci est rêve ou réalité !
Un film avec une mise en abyme qui comme très souvent chez Dick interroge le réel et les apparences, avec une autre réalité cachée derrière celle que l'on voit tous les jours ! L'écrivain n'était pas pour rien adepte des expériences psychédéliques ! Paul Verhoeven le sert magnifiquement ici !
Ici le héros perd contact avec la réalité mais aussi avec lui-même et c'est donc en quelque sorte un film sur la schizophrénie, maladie dont on a affublé Philip K. Dick. Il est finalement impossible de trancher au terme du film si on est dans le monde réel ou dans un délire ! C'est ce qui rend ce film si passionnant et vertigineux . Un classique !
Le film a eu droit à un remake en 2012. Puis à un lifting en 2020 pour ses 30 ans !
A bientôt !
-
Commentaires