-
The Walking Dead - Saison 4
L'Apocalypse Zombie continue dans la Saison 4 de The Walking Dead où on retrouve l'adjoint du shérif, Rick Grimes - interprété brillamment par Andrew Lincoln - qui tente de faire au mieux pour sa communauté de survivants ! Hélas, les menaces - anciennes ou nouvelles ! - planent toujours !
Dans ce monde dévasté, les plus à redouter ne sont pas les Rôdeurs (les Zombies dans le vocabulaire de la série !) mais encore les autres humains survivants ! En effet, toutes les barrières constituées par les lois ont sauté et des actions impensables en temps normal ont cours !
La Saison 4 peut grosso-modo se découpe en trois parties sur les 16 épisodes que compte la dite Saison !
Le premier quart concerne une épidémie qui touche la prison où se sont barricadés nos héros ! En effet, précédemment, les survivants que nous suivons ont trouvé refuge en ce lieu qu'ils ont débarrassé des Rôdeurs ! De plus la menace du Gouverneur, ce sociopathe qui dirigeait la communauté de Woodbury semble écarté ! Rick a d'ailleurs recueilli les rescapés de cette petite ville dans la prison !
Donc un virus se déclare et beaucoup succombent ! On suit Glenn, Maggie, Beth, Hershel, Carol, Tyreese, Sasha, Bob, Michonne, Daryl, Carl et Rick ! Chacun se mobilise pour endiguer l'épidémie ! Pourtant la vie semblait déjà bien réglée !
Dans le second quart de la série, on retrouve le Gouverneur qui erre sur les routes ! Il est toujours joué par l'acteur britannique David Morrissey qui sait donner de la profondeur et jouer sur l’ambiguïté de son personnage ! Il est recueilli et se reconstruit chez une petite famille, les Chambler, constituée de Lily, Tara et Mika et il décide de les protéger ! Bien vite, il reprends la tête d'une communauté armée et fonce déloger Rick et les siens de la prison disposant même pour cela d'un char d'assaut !
Mais tout cela vire au fiasco et la prison devient une ruine inoccupable ! Nos survivants préférés se dispersent donc en 5 ou 6 groupes dont on suit les péripéties ! Rick et Carl récupèrent dans une maison abandonnée rejoints par Michonne, Daryl marche un temps avec Beth puis rejoins un groupe de maraudeurs patibulaires, Glenn et Maggie se cherchent chacun de leur côté et Carol et Tyreese doivent gérer les enfants dont une gamine très perturbée !
De nouveaux personnages font leur apparition. Tara Chambler, choquée par les événements de la prison, se joint à Glenn tandis qu'Abraham, un militaire, sa compagne Rosita doivent escorter le "savant" Eugène à Washington pour sauver le monde !
Par une astuce scénaristique habile, tout ce beau monde se retrouve au Terminus au bout des lignes de chemins de fer, lieu qui se présente comme un sanctuaire mais est en réalité bien pire que cela ! Mais ça, ce sera pour la Saison 5 !
The Walking Dead est une série qui se bonifie au fil des Saisons ! On s'éloigne souvent toutefois de la trame du comics de Kirkman ! C'est particulier dans le domaine du transmedia d'avoir des récits avec des différences selon les supports ! On a ainsi Walking Dead la série-télé et le comics, Game of Throne, la série-télé et les romans ou encore très connu Star Wars et son Univers officiel et son Univers "Légendes" !
A bientôt si on survit jusque là aux Rôdeurs !
-
Commentaires