-
Warcraft II : Tides of Darkness - Blizzard Entertainment
Bien avant World of Warcraft, l'univers d'Azeroth vit le jour dans une série de jeux vidéo particulièrement novateurs, les premiers Real-Time Strategy Games (ou RTS) avec Warcraft : Orcs & Humans, sorti fin 1994 et son successeur, Warcraft II : Tides of Darkness, édité en 1995 !
Le jeu de Blizzard allait directement concurrencer l'autre pionnier du genre, à savoir Command & Conquer des Studios Westwood ! Et donner lieu à des add-ons, des extensions et une suite ! Bien avant de lancer véritablement cet univers médiéval-fantastique avec le célèbre MMORPG !
Pour ma part, j'ai découvert ce jeu dans une boutique de jeux de rôles qui avait ouverte à cette époque - 1996 - dans ma bonne ville de Caen et où le patron passait plus son temps à jouer dans la dite boutique à Warcraft II qu'à vendre ses produits - d'où évidemment son dépôt de bilan ! Puis, j'y jouais lorsque j'eut mon premier PC en 1997 !
Les Orcs venus de Draenor ont décidé d'envahir le Royaume d'Azeroth ! Suite à la Première Guerre, dans l'opus I, les Humains ont vu la destruction de la forteresse de Stormwind et se réfugient au Nord ! Menés par Anduin Lothar, les réfugiés arrivent dans le Royaume de Lordaeron et les Humains vont former une Alliance avec les Elfes et les Nains pour contrer les Orcs ! Rien que de très classique dans la trame narrative en fait !
Le jeu retrace les différentes batailles de la Deuxième Guerre ! Venons-en maintenant à la prise en main du jeu !
Il y a deux campagnes, la campagne des Humains et celle des Orcs ! Vous bâtissez des bâtiments sur la carte et envoyez vos paysans ou péons ramasser des ressources, or et bois, et lorsque vous en avez assez, vous pouvez construire d'autres bâtiments et unités, notamment des guerriers de différents types ! Ensuite, vous élaborez votre garnison avec différents upgrades, organisez la défense - en plaçant des tourelles notamment ! Puis lorsque vous vous estimez suffisamment puissant, vous pouvez lancer l'assaut sur l'ennemi !
Vous disposez d'unités terrestres, navales et aériennes - et qui gagnent en puissance ! Attention, à bien gérer vos ressources car elles ne sont pas illimitées !
Il est possible -et c'est le grand point fort du jeu ! - de jouer en réseau ou par internet contre des adversaires humains (ou contre là encore l'I.A.) ! C'est en quelques sortes, avec l'extension, fin des années 1990, d'internet, le début des jeux en réseaux et de l'e-sport !
Ce jeu a connu un succès phénoménal et a permis le développement de la suite et d'une franchise ! Il y eut une extension, Warcraft II : Beyond the Dark Portal (dont je vous parlerais peut-être une autre fois !?) et une transposition du principe du jeu - le RTS ! - dans l'espace, dès 1998, à savoir le soft Starcraft ! Warcraft II a souvent été mis en concurrence avec Total Annihilation pour le titre de meilleur jeu de l'année !
Moi-même, ai beaucoup joué à ce succès de Blizzard !
Zog Zog !
A bientôt !
-
Commentaires
Lok'tar Ogar !!