-
The Avengers - Joss Whedon
En 2008, lorsque Marvel lançait son MCU - son univers partagé sur grand écran - avec en l'occurrence le film Iron Man, la firme leader du comics prenait un risque à la hauteur du prêt de plus de 500 millions qu'une banque lui avait consenti pour cette mise en chantier !
Quatre ans plus tard, en 2012, le pari est gagné et un autre film, The Avengers est un énorme succès, plus qu'un aboutissement, une apothéose !
Mais entre 2008 et 2012, différents réalisateurs et scénaristes, sous la houlette de Kevin Feige, mettaient les briques en place, introduisaient les personnages de super-héros : Iron Man, Hulk, Thor et Captain America notamment ! Je vous renvoie aux différents articles que j'ai fait sur les films concernés !
Les Avengers sont une équipe de super-héros lancés en comics par Stan Lee en septembre 1963. Ils constituent en réalité, bien plus que les 4 Fantastiques, la réponse de Marvel à la Justice League du concurrent DC Comics : Iron Man, Thor, Hulk remplacé par Captain America dès le N°4, Ant-Man et la Guêpe ! Les membres ne cesseront de changer et quasiment tous les héros Marvel emblématiques feront parties des Avengers !
Mais sur le grand écran, tout reste à faire ! C'est Joss Whedon, le papa de Buffy contre les Vampires - et accessoirement de Firefly - qui est aux manettes et il va négocier très intelligemment son film ! En effet, à part Hawkeye, chacun des six héros a le même temps de présence à l'écran !
Le temps, le film le prend ! Le temps de représenter à nouveau les héros, de montrer les relations qui s'établissent entre eux et de poser les enjeux ! Comme c'est la tradition dans le monde des comics, les héros commencent par se tabasser et discutent ensuite ! Dans le comics de 1963, c'est Loki, le dieu du Mensonge qui semait la zizanie dans leur rang ! C'est également le cas ici même si Thanos tire les ficelles en coulisses et sera appelé à revenir dans Avengers : Infinity War - partie I et II en 2018 et 2019 !
En fait, l’événement qui va pousser les Avengers à se rassembler ( "Vengeurs, Rassemblement !") est la mort de Phil Coulson ! En fait, cette mort sera "effacée" par la suite dans la série télé Marvel's Agents of Shield ! Nos héros - Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye luttent ensemble contre la menace alien présentée par les Chitauri - on ne pouvait utiliser les Skrulls pour des raisons de droits avec le 20th Century Fox !
Whedon nous livre un final épique et dantesque avec d'impressionnant effets spéciaux - certes "dépassés" en 2017 et par les films suivants ! - et montre un New York en proie à la destruction, parcouru par d'immenses léviathan volants comme pour exorciser le 11 septembre 2001 ! La dynamique entre les héros fonctionne à merveille !
Le film, qui a coûté 220 millions de dollars, a passé au final la barre des 1,5 milliards, ne battant certes pas Avatar - et étant depuis dépassé par Le Réveil de la Force - mais cela reste une affaire juteuse pour Disney qui vient, en 2012, de racheter Marvel !
On reverra Joss Whedon sur la série précédemment citée sur le Shield puis en 2015 sur Avengers : L'Ere d'Ultron qui fera moins l'unanimité aux niveaux des critiques et des fans que ce premier volet de la célèbre équipe de la Maison des Idées !
A bientôt !
« Lanfeust des Etoiles - Tome 3 : Les Sables d'Abraxar - Arleston & TarquinCreed - L'Héritage de Rocky Balboa - Ryan Coogler »
-
Commentaires
pas mal le billet !