-
Creed - L'Héritage de Rocky Balboa - Ryan Coogler
Le risque avec les suites, comme la série des Rocky, c'est de faire le film de trop ! Le Rocky 5 était très décevant et l'histoire a tendance à se répéter : un Rocky Balboa à la retraite entraine de jeunes champions qui tentent de marcher dans ses traces !
Dans Creed - L'Héritage de Rocky Balboa - qui est un film de boxe de 2015 de Ryan Coogler, donc un film de genre d'une certaine façon et qui s'inscrit dans le registre dramatique, la nouveauté est que le jeune poulain est le fils biologique d'un adversaire et néanmoins très bon ami du héros interprété par Sylvester - "Sly" - Stallone, à savoir Adonis Johnson - interprété lui par Michael B. Jordan, et né après la mort de son père, Apollo Creed, décédé au cours d'un match amical contre Ivan Drago dans Rocky 4.
Le film joue à fond sur la nostalgie et est en quelque sorte un remake du tout premier film dont il essaie de retrouver la formule et d'apporter du nouveau ! Il y réussit assez bien en introduisant une réflexion sur la notion d'héritage ! Difficile pour le jeune Johnson de se faire un nom avec un paternel au prestige aussi immense ! Redite du premier film en effet car l'issue du combat, qui oppose notre jeune héros au champion du monde qui est originaire de Liverpool, connaitra le même dénouement que le premier match de Rocky contre Apollo !
Rocky va donc entraîner Adonis - et celui-ci pourra renouer avec son père et ses origines, faire la paix ! Les relations père-fils peuvent parfois être compliqués... J'en sais moi-même quelque chose !
Les scènes de combat sont comme toujours assez impressionnantes ! Les boxeurs encaissent des coups qui décorneraient un bœuf et poussent leurs limites à fond !
Ce film est d'une certaine façon un spin-off de la saga Rocky et la porte est ouverte à toute une nouvelle série de films !
Bien entendu, on n'évite pas les clichés et les bons sentiments ! J'apprécie particulièrement la présence de Sylvester Stallone qui est un type très intelligent comme le personnage qu'il joue ici ! Un acteur au fort charisme qui a su gérer intelligemment sa carrière et donc qui est loin d'être bête ! Ici, Rocky a son propre combat à mener, en l'occurrence contre le cancer - d'où les "bons sentiments". Au casting aussi, la présence remarquée de Tessa Thompson qu'on retrouve depuis dans la nouvelle série de HBO : Westworld et aussi cette année - 2017 - dans Thor : Ragnarok (Valkyrie) !
Ça reste globalement un bon film et une bonne surprise avec deux écueils/reproches possibles : les "bons sentiments" et le "sentiment de déjà-vu/redite" !
A bientôt !
« The Avengers - Joss WhedonDragon Ball Super - Tome 1 : Les Guerriers de l'Univers 6 - Toriyama & Toyotaro »
-
Commentaires