• Syngué sabour - Atiq Rahimi

    Atiq Rahimi  est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan). Il a fait ses études au lycée franco-afghan de Kaboul puis à l'université (section littérature)

    En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre contre les Soviétiques puis demande et obtient l'asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne.

    En 2008, Atiq Rahimi, qui vit et travaille aujourd'hui à Paris, se voit décerner le prix Goncourt pour Syngué sabour - Pierre de patience;

    Syngué sabour est le récit d'une femme qui veille son mari, paralytique. Le cadre est l'Afghanistan durant la guerre mais il est difficile de savoir si il s'agit de la guerre contre l'URSS ou du conflit contre les Talibans. A vrai dire, ce n'est pas cela le plus important.

    Le mari donc menait le djihad et s'est pris une balle dans la nuque lors d'une altercation avec un compagnon d'arme. Lui qui ne voyait que par l'âme se voit aujourd’hui prisonnier d'un corps. Les deux protagonistes -dont l'un est immobile et ne fait qu'écouter (mais entend-t-il?) - sont désignés par les termes "l'homme", "la femme" - ils n'ont pas de noms ce qui rend le propos universel.  Tout le récit se passe dans une chambre et les pièces attenantes donnant des allures théâtrales à ce long monologue.

    La femme se confie. La narration possède des marques de régularité; certains rituels reviennent à intervalles réguliers : les gouttes de collyre, la solution sucrée-salée, l'appel à la prière du mollah, soulignant le caractère répétitif et lancinant des événements.

    La femme se croit possédée par une démone. elle prend l'ascendant sur son époux. Il est sa Syngué sabour, sa pierre de patience, à laquelle on raconte ses vérités avant que la pierre n'explose. il y a une comparaison avec la Pierre Noire de la Mecque qui est posée.

    Le roman est particulièrement bien écrit. il y a certains passages assez crus. On entre dans l'intimité d'une femme.

    A bientôt !

    « 1984 - George OrwellL'au-delà dans les lettres grecques et latines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :