• Super Mario Land - Nintendo

    Super Mario Land - NintendoLors du Noël 1991, on m'offrait une Game Boy ! Vous savez la première console portative de Nintendo, celle encore en Noir & Blanc ! Elle était alors disponible dans une formule avec le jeu Super Mario Land !

    Ce jeu très prenant qui mets en scène notre plombier italien, Mario - découvert une décennie plus tôt dans le légendaire Donkey Kong où il sauvait sa fiancée du grand gorille - est particulièrement addictif ! Au son d'une musique lanscinante, vous dirigez Mario dans ses aventures - en 2D - qui court, saute, le long de nombreux décors parsemés de tuyaux et de plate-forme !

    Ce jeu vidéo est en effet un jeu de plates-formes sorti en 1989 au Japon et aux Etats-Unis sur la Game Boy puis en France en septembre 1990 où elle "faisait partie des titres de lancement de la Game Boy dans les trois pôles du marché" - nous dit la notice Wikipédia !

    Le jeu se déroule dans le Royaume de Sarasaland - et pas au Royaume Champignon comme dans les autres jeux de la série ! Mario doit sauver la Princesse Daisy de l'horrible Tatanga le Maléfique, un homme mystérieux venu de l'espace !

    Le concepteur de ce jeu est Satoru Okada et non pas Shigeru Miyamoto - ce qui explique les différences de décors et de personnages avec les précédents volets !

    Moi, j'y ai joué pendant toutes les vacances de Noël 1991 ! Je me souviens ! J'étais alors plongé dans d'intenses séances de révisions de mes cours de DEUG de Biologie et j'alternais avec des parties effrénées de Super Mario Land ! je parvins même du coup à finir ce jeu plusieurs fois ! Par la suite, en 1995, alors que ce jeu faisait partie de mes cartouches préférées sur la Game Boy, je décidais à contrecœur de m'en séparer en le vendant à une solderie type Cash Converters, pour récolter quelques malheureuses piécettes espérant ainsi éponger une facture de minitel conséquentes ! Ca et le jeu Marble Madness qu'on m'a volé lors d'une hospitalisation, sont mes deux grands regrets concernant la Game Boy !

    Vous l'aurez deviné, ce jeu fut un très grand succès commercial puisque les chiffres hauts estiment qu'on en a vendu près de 18 millions de copies dans le monde ! Ajouter à cela d'excellentes critiques à l'époque dans la presse spécialisée vidéoludique ! Carton assurée donc !

    Dans la même série, citons Super Mario Bros. 1 à 3 puis Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins - dernier jeu de 1992 que je possédais également il me semble - et que j'ai revendu en même temps je crois bien et enfin Wario Land : Super Mario Land 3, jeu lui de 1994 ! Je ne parvins pas à finir l'opus 2 par contre !

    Mario traverse les terres de Sarasaland, divisées en quatre parties : Birabuto, Muda, Easton et Chai  avec des décors évoquant l’Égypte antique et ses pyramides, l’Île de Pâques et ses moais ou encore une caverne pleine d'araignées ! Les ennemis sont récurrents dans la série : les Goombas, les Koopa Troopa ou les plantes Piranhas ! Vous devez bondir dessus pour les éliminer la plupart du temps ! Des boss finaux sont également là à la fin de chaque monde !

    Le jeu est linéaire avec un scrolling assez rapide et continu de la gauche vers la droite ! Dans le même genre, on a le jeu Wonder Boy chez la concurrence Sega ! Ou encore Sonic the Hedgehog, bien entendu ! Dans Super Mario Land, il y a un temps limite ! Vous pouvez donner des coups de tête dans les blocs constituant les plateformes pour récolter des bonus dont des piécettes ! enfin, il y a des niveaux bonus et cachés ! Le bouton A sert à sauter et le bouton B maintenu vous permets de courir ! En effet, pas de temps à perdre !

    Dans les second et quatrième mondes, il y a des phases de shoot-them up assez différentes du reste du jeu où Mario pilote successivement un sous-marin et un avion !

    La bande-originale est composée par Hirokazu - "Hip"- Tanaka également compositeur d'autres musiques de jeux Nintendo dans le passé comme Kid Icarus et Metroïd, deux jeux phares de la NES. La musique est ensuite arrangée par Ikuro Fujiwara et jouée par le Mario Freaks Orchestra. Lors des phases d'invincibilité, la musique est une reprise du Cancan, lui-même tiré de l'opéra-bouffe Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. La bande originale comporte 10 pistes pour un total de 34 minutes et 54 secondes. Elle est sortie au Japon le 1er septembre 1989 sous le label Columbia Records.  

    Rectification, ce n'était pas Super Mario Land qui était vendu avec la Game Boy mais Tétris  - encore que je crois que certains packaging incluait le jeu qui nous intéresse ici ! Pour ma part, j'achetais la Game Boy -on m'offrait pardon ! - avec Tétris et acquérait le jeu sur Mario séparément mais en même temps ! Dans ma famille, c'est plutôt ma Maman qui est fan des jeux de puzzle genre Tétris !

    Super Mario Land est, en résumé, en plus d'être un carton commercial et critique qui s'inscrit dans une digne série et qui propulsa la Game Boy au sommet, la mis en valeur, une légende dans l'Histoire des jeux vidéo !

    A bientôt !

    PS : Et oui, effectivement, en recherchant une photo pour illustrer cet article, j'ai confirmation en voyant son packaging que je possédais bien Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins ! Mais pas l'opus 3, cela c'est certain !

    « Star Wars - L'Académie Jedi - Tome 2 : Sombre disciple - Kevin J. AndersonLa main d'Obéron - Roger Zelazny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :