• La main d'Obéron - Roger Zelazny

    La main d'Obéron est le quatrième tome de la saga des princes d'Ambre qui en compte dix. J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de commenter Le signe de la licorne.

    Je ne m’appesantirais pas sur l'intrigue pour ne rien dévoiler. Si ce n'est que les complots semblent sur le point, dans ce volume, d'arriver à leur terme. Corwin, le héros, interroge les différents protagonistes et met progressivement, avec le lecteur, en place les éléments du puzzle.
    Cette histoire s’achèvera dans le tome cinq et dans les cinq derniers tome, c'est une nouvelle saga qui se met en place autour d'un autre personnage, Merlin, me semble-t'il.

    Mais je n'en suis pas encore là dans ma lecture. Pour ce billet, je me propose de revenir sur la biographie de l'auteur Roger Zelazny.

    Roger Zelazny (1937 - 1995) publie ses premières nouvelles dans la revue Amazing stories en 1962. Il a remporté tout au long de sa carrière de nombreux prix dont le prix Hugo en 1968 pour Seigneurs de Lumière.
    Il publie également des romans qui reprennent des grandes figures mythologiques.
    Ainsi l'hindouisme est évoqué dans Seigneurs de lumière. L'auteur joue avec les mythes égyptiens dans Royaume d'ombre et de lumière ou indiens dans L’œil de chat et bien sûr para-celtique dans la série des Princes d'Ambre.

    Les princes d'Ambre a connu récemment une réédition en Folio SF mais il est a noter que l'ancienne édition poche  chez Présence du Futur bénéficie d'admirables illustrations de couverture par Florence Magnin, qui sont restées célèbres chez les connaisseurs.

    Ai-je eu l'occasion de dire dans mon précédent post sur Zelazny que dans les années 90, la saga d'Ambre a bénéficié d'une adaptation en jeu de rôle. Ambre ayant la particularité d'être un jeu de rôle sans dés basé sur un système d'enchères et privilégiant ce que les anglosaxons appellent le storytelling par rapport à l'aspect technique de ces jeux.

     Voila, j'aurais sans doute l'occasion de revenir sur Zelazny dans le futur.

     En attendant, si vous aimez la fantasy, qu'attendez vous pour vous plonger dans les Princes d'Ambre ?

    « Super Mario Land - NintendoKarateka - Broderbund Software »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :