-
Revenants - Paul Auster
A la fin des années 1980, l'auteur américain Paul Auster s'est fait connaitre avec sa trilogie new-yorkaise. Après un premier volume intitulé Cité de verre, Auster poursuit son cycle avec Revenants.
Je serais tenté d'insister sur le caractère improbable de cette histoire qui me fait davantage pensé à un conte, par sa briéveté d'une part (à peine 80 pages dans sa traduction) mais aussi par les noms utilisés pour les personnages : Bleu, Mme Bleu, Blanc, Noir, Brun...
Ce qui se cache plus certainement derrière Revenants, c'est un récit métalittéraire, autrement dit une réflexion sur la littérature, plus exactement sur l'auteur, l'écrivain (pas Auster mais l'écrivain au sens générique) et ses personnages !
Bleu est un détective privé. L'"action" se passe en 1947 et pour l'essentiel entre 4 murs à Brooklyn Heights. Bleu se voit confier une enquête par Blanc. Il doit planquer et surveiller Noir... et aussi envoyer des rapports réguliers à son commanditaire.
Noir est écrivain. Il a une vie bien peu passionnante. Il lit par ailleurs l'ouvrage ardu de Thoreau qui vécut en ermite. Cependant, c'est Bleu qui va se comporter en écrivain en rédigeant ses rapports. Et vous l'aurez peut-être compris, comme moi, Noir et Blanc ne sont en fait qu'une seule et même personne et Bleu observe, sans le savoir, son commanditaire. Bleu s'en rend compte à la fin du roman lorsqu'il subtilise le manuscrit de Noir pour découvrir que ce sont les rapports qu'il a rédigés. Bleu se retrouve donc en quelque sorte pris dans un piège. Comment cela va-t-il se terminer ?
J'en ai déja trop dit...
Paul Auster continue sa réflexion sur la littérature dans ses romans suivants.
A bientôt !
Tags : bleu, auster, noir, ecrivain, revenants
-
Commentaires