-
Que la bête meure - Claude Chabrol
Claude Chabrol est un maitre du polar noir et son film de 1969, Que la bête meure, raconte la quête d'un homme, écrivain pour enfants et veuf, pour retrouver le chauffard meurtrier de son jeune fils. Ce thriller policier est l'adaptation d'un roman de Nicholas Blake intitulé The Beast Must Die, paru en 1938.
Charles Thénier, le père veuf est joué par Michel Duchaussoy qui encore bouleversé par le drame initial et devant l'inefficacité de la police à retrouver le chauffard et se lance sur sa traque lui-même tout en tenant un journal intime ! Un film qui interroge sur l'idée de se faire justice soi-même et indirectement sur la peine de mort !
En réalité, le chauffard se nomme Paul Decourt et est garagiste ! Il est incarné avec la noirceur qui sied au personnage pas l'excellent Jean Yanne qui campe ici un être vulgaire et odieux et on explore avec lui toute la noirceur de l'âme humaine.
Charles en remontant la piste va d'abord penser que c'est Hélène Lanson, une actrice, jouée par Caroline Cellier qui conduisait la voiture fatale au moment du drame puis va réaliser qu'en fait c'était l'amant de celle-ci Paul et se retrouve d'une certaine façon soulagé que le garagiste meurtrier se révèle un véritable monstre, tyran domestique, le responsable et que personne ne regrettera.
Par la suite, notre père vengeur avoue la vérité à Hélène après s'être rapproché d'elle et de l'entourage de Paul ! Mais auparavant, Paul qui a trouvé et lu le journal de Charles déjoue sa tentative de se faire justice lors d'une sortie en mer, humilie et chasse l'écrivain. Puis finalement Paul est tué par son fils Philippe - joué par Marc Di Napoli - et le garçon s'accuse du meurtre pour disculper Charles dont le journal a été remis à la police ! Mais finalement, Charles écrit une lettre pour innocenter Philippe et met les voiles !
Il y a une véritable tension dans ce film, tension psychologique, tout le long du récit. C'est véritablement du grand Chabrol et un Classique ! Jean Yanne est exceptionnel dans le rôle ! Chabrol retrouvera Jean Yanne l'année suivante dans un film de la même veine et dans un rôle similaire pour l'acteur dans Le Boucher.
Le film cite à la fin un passage de la Bible ! "Il faut que la bête meure, mais l’homme aussi, l’un et l’autre doivent mourir.".
A bientôt !
-
Commentaires