• Le motif dans le tapis - Henry James

    Le motif dans le tapis est une longue nouvelle de Henry James, écrivain à l'écriture très "intellectuel". Le texte est publié chez Flammarion avec une autre nouvelle : La bête dans la jungle, dans une édition bilingue.

    Ce choix est judicieux car ces deux écrits ont pour point commun le secret. Ce sont des textes à énigmes.

    Dans Le motif dans la tapis,le héros-narrateur est un jeune critique confronté au défi que lui pose un auteur renommé et vieillissant, Vereker, qui clame qu'il y a dans son œuvre un motif secret, présent dans chaque lettre, comme un fil qui unit les perles, le sens caché qu'aucun critique n' a ne serait-ce qu'approché.

    S'agit-il d'une révélation fracassante, un coup de génie ou l'auteur en question est-il fou ? Or il ne l'est pas sinon il n'aurait pas pu écrire des livres si bien composés.

    Le narrateur, de même qu'un de ses amis et la fiancé de ce dernier, vont s'attacher à découvrir ce motif. Peut-être s'agit --il d'une vaste fumisterie ? Henry James, comme Vereker, aime mener son lecteur par le bout du nez !

    La bête dans la jungle est l'histoire d'un homme qui attend qu'un événement exceptionnel survienne dans sa vie. Il fait d'une jeune femme sa complice et ne se rend compte qu'après la mort de celle-ci que la bête qu'il attendait était en fait l'amour. Il est demeuré aveugle toute sa vie.

    Des textes qui posent des énigmes, Une écriture qui masque. Ces deux nouvelles se prêtent excellemment bien à une lecture psychanalytique. Il faut préciser que l'un des frères de l'auteur, William James, était psychiatre et cela ne peut qu'avoir exercé son influence.

    Comme pour chacun de mes billets, je vous recommande ces deux lectures, même si elles ne sont pas forcément facilement appréhendables tant le style et le fond sont complexes et raffinés.

    A bientôt !

    « L'Héritier de l'Empire - Timothy ZahnRétrospective 2000 - 2010 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :