• Nikita - Luc Besson

    Nikita - Luc BessonAprès le succès public du Grand Bleu, Luc Besson s'aventure dans le film d'action et sort en 1990 le très punchy Nikita avec dans le rôle titre son égérie du moment, Anne Parillaud.

    Nikita raconte le "recrutement" d'une jeune toxicomane par les services secrets qui lui confient des missions diverses allant du renseignement à l'assassinat.

    Au début du film, la jeune femme ayant contribué à la mort de policier se voit condamner sévèrement et n'a pas d'autre alternative que d'accepter la "proposition" de l'énigmatique et froid Bob (Tcheky Karyo), d'autant plus qu'elle est officiellement morte d'une "overdose de tranquillisants". Dès lors, elle ne pourra plus mener une vie "normale" !

    Des scènes d'actions qui dépotent telle la scène du restaurant, des moments de tension nerveuse à l'image de la séquence du sniper de Venise forment ce film assez réussi !

    Pour tout vous dire, à l'époque, j'étais tombé sous le charme du personnage et de l'actrice, Anne Parillaud, au point d'aller voir 10 fois le film en salle ! Aujourd'hui, je trouve que c'est un bon film mais je ne peux plus le regarder car j'en connais tous les recoins !

    Anne Parillaud s'est faite connaître dans les années 1980 en jouant des rôles de faire-valoir - de "potiche" - au côté d'Alain Delon. Avec Nikita, elle atteint la consécration et remporte le César 1991 de la meilleure actrice, bien méritée. Mais sa carrière fut par la suite plutôt confidentielle !

    Besson aime les personnages de femme forte. La suite le confirmera - que l'on songe à Mathilda dans Léon ou Jeanne d'Arc.

    Pour Nikita et les films de cette époque, Besson faisait toujours appel à la même équipe : Thierry Arbogast à l'image, Dan Weil aux décors et des acteurs fétiches : Jean Reno ou Jean Bouise (qui décéda d'un cancer durant le tournage).

    Et puis on associe aussi Eric Serra à Luc Besson. Pour Nikita, Sera livre un album interessant, angoissant avec le titre phare " The Dark Side of Time".

    Je ne m'attarde pas sur les remakes et les deux séries télévisées tirées de Nikita car j'estime que l'on sort du sujet !

    A bientôt !

    « Soudain l'été dernier - J. L. MankiewiczBubble Bobble - Taito »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :