• Soudain l'été dernier - J. L. Mankiewicz

    Qu'est-il arrivé à Sébastien, le fils aimé, le poète torturé ?

    Sa mère, Violette Venable (Katharine Hepburn), est une femme richissime qui possède les trois quarts de laSoudain l'été dernier - J. L. Mankiewicz Nouvelle-Orléans. elle convoque le neurochirurgien, le docteur Cukrowicz (Montgomery Clift) pour pratiquer la nouvelle opération "à la mode", la lobotomie - dont il est le spécialiste - sur sa nièce, Catherine Holly (Elizabeth Taylor).

    Or Catherine a passé avec Sébastien le dernier été du jeune homme en Europe et semble avoir été traumatisée par un évènement tragique et obscur. Le bon docteur va vouloir résoudre cette énigme et va se livrer à un vrai travail d'enquête psychologique.

    Soudain l'été dernier est un film de 1959, adapté d'une pièce éponyme de Tennessee William. Le récit se déroule en 1937. La réalisation est signée Joseph L. Mankiewicz.

    Le film est d'abord une série de huit-clos oppressants, effet appuyé par la bande musicale. C'est le récit d'une confrontation entre deux femmes pour un homme et pour révéler/enterrer la vérité - vérité sur un destin, vérité sur la nature du monde. C'est parole contre parole et au début du film le docteur rencontre tour à tour chacune des deux femmes qui s'expriment alors seules puis on assiste à une suite de confrontations à proprement parlé. Le tout dans un cadre asilaire des années 1930 avec ses abus et internements abusifs !

    Madame Venable est une mère possessive, vouant un amour déraisonnable à son fils. Le fantôme de Sébastien hante tout le film mais il n'apparait qu'à travers des récits oraux, des témoignages parcellaires jusqu'au flash-back final accompagné d'images filmées rétrospectives de ce qui survint en Europe cet été-là, lorsque la vérité éclate enfin !

    Sébastien ne cesse de traverser des crises existentielles. Il apparait comme un esthète tantôt fragile, tantôt cruel, à la recherche de Dieu. Lui et sa mère ont coutume d'utiliser les individus et la mère utilise même sa fortune pour tenter de cacher la vérité, synonyme pour elle de calomnie, de honte, à l'image de l'internement de sa nièce. Les secrets résisteront-ils ?

    La vérité est dévoilé au terme d'une simili séance d'hypnose. Le film utilise beaucoup la suggestion et regorge de non-dits. Pourtant l'homosexualité voire la pédérastie de Sébastien n'est- elle pas l'enjeu de tout ceci ?

    Il y a une dimension mystique et religieuse dans ce film à l'image de la recherche de Dieu du jeune poète. Il fini par exécuter un "chemin de croix" qui le mène en haut d'une colline où il est sacrifié à des dieux païens. On aperçoit aussi à un moment du film - au début - un tableau de Saint Sébastien criblé de flèches !

    Un classique du cinéma hollywoodien et une valeur sûre ! A noter la remarquable interprétation d'une jeune Elizabeth Taylor !

    A bientôt !

    « Star Wars - Episode VI - Le Retour du JediNikita - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :