• Neuropeptides et Mémoire

    En guise de 700ème billet de ce blog, je vais vous dévoiler l'introduction et la conclusion d'un mémoire deNeuropeptides et Mémoire biochimie que je rédigeais en 1997 (et qui sera prochainement mis en ligne sur ILV !) Ceci entre dans le cadre de mes articles des "Chroniques des Voyageurs de la Science" !

    Les premiers neuropeptides isolés comme hormones neurohypophysaires furent caractérisés chimiquement dans les années 1950 pas Du Vigneau : l'ocytocine et la vasopressine. Les neuropeptides échappèrent ensuite à l'hypothalamus; en effet, la Substance P initialement caractérisée dans cette structure par Leeman, pouvait être l'un des transmetteurs de la douleur dans la moelle épinière. En 1975, à partir de leur capacité à se lier aux récepteurs opiacés, Hughes et Kosterlitz découvrirent deux pentapeptides opioïdes endogènes d'origine cérébrale : la leucine et la methionine-enkephaline.

    Depuis cette date, il ne se passe pas une année sans que l'on découvre de nouveaux neuropeptides. Leur nombre avoisine maintenant la centaine.

    La diversité des neuropeptides et leur distribution souvent ubiquiste dans l'organisme font que de nombreux neuropeptides sont impliqués dans les processus mnésiques. La mémoire est un phénomène complexe, subdivisible en plusieurs phases qui ne reposent pas toutes sur les mêmes mécanismes sous-jacents et qui n'impliquent pas les mêmes molécules, ni les mêmes réseaux de neurones.

    Les neuropeptides étant nombreux, ils ne vont pas tous agir de la même façon, au même endroit ou au même moment. C'est pourquoi leurs mécanismes d'action demeurent mal connus d'autant plus que la plupart interviennent dans d'autres fonctions physiologiques autres que cognitives et il est difficile de séparer les différents effets d'un neuropeptide donné et dans ce cas de dire si celui-ci à un effet sur les processus mnésique, si cet effet est un effet direct ou du à une action périphérique comme par exemple une action sur la pression sanguine comme dans le cas de la vasopressine ou de la galanine. Le débat reste ouvert et la question divise les spécialistes.

    A bientôt !

    « Le Musée de Vieux-la-RomaineA nous de jouer ! - Stéphane Hessel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :